top of page

Le Top 3 du lundi-littéraire 2023

Dernière mise à jour : 8 janv.

Salut mes petits gastéropodes,


Le Top 3 du lundi-littéraire 2023 Manutea Rambaud photographie Tahiti polynésie française maanurmd littérature tahiti

Pour ceux qui n’ont pas suivi la genèse du lundi-littéraire, celui-ci a débuté par une pensée autour d’un café et plus particulièrement un râlement : « ça me fait chier, il n’y a pas de contenu ici en littérature et c’est tellement dommage. »


On m’a souvent appris qu’il ne fallait pas râler. Et surtout ! si tu n’es pas content et bien « fais-le ». Ainsi donc est né le lundi-littéraire puis a suivi le Rat-Porc qui est également né d’un ras-le-bol. Au final si quelque chose m'enquiquine, que rien n’avance et que je vais participer à être ces gens qui ne font que râler sans rien faire, j’exécute.

Car il n’y a rien de plus fatiguant d’entendre les gens se plaindre sans rien faire. Si tu le fais, tu n’as plus d’excuse. Et si tout le monde est trop fainéant pour le faire, je le ferai.


Ainsi le lundi-littéraire est né.


Il a commencé son enfance sur les réseaux sociaux avec les story d’Instagram. Le principe étant de faire découvrir un ou plusieurs livres en vidéos éphémères : les livres lus du moment, les livres déjà lus, les coups de cœur, etc. C’était un rendez-vous sympatoche tous les lundis soirs et je commençais progressivement à avoir des retours positifs. 


Par quelques conseils bien avisés d’un ami rédacteur, il m’a donné confiance et courage pour me lancer dans l’écriture d’articles. Alors voilà le lundi-littéraire sous forme d’articles, son adolescence. Et comme toute évolution, j’ai à la fois hâte de voir son état adulte mais « grands dieux » qu’est-ce que ça grandit vite ces choses là !


Sans plus attendre, voyons ensemble ma sélection top 3 de livres lus et dont j’ai rédigés des articles, depuis juillet 2023 sur mon blog.


  • Top 1 - et la mer pour demeure

  • Top 2 - Poète du temps passé

  • Top 3 - La nuit des bouches bleues


La sélection coup de coeur en cette année 2023


 

Top 1 - et la mer pour demeure


Le Top 3 du lundi-littéraire 2023 Manutea Rambaud photographie Tahiti polynésie française maanurmd littérature tahiti et la mer pour demeure chantal spitz au vent des îles 2023

Comment ne pas débuter avec, littéralement LE coup de cœur mais aussi le tout premier lundi-littéraire rédigé sous forme d’article ?


C’est donc avec une petite larme au coin de l'œil que je présente encore une fois cette œuvre, cet auteur que j’aime tant et tant, ces écrits que j’adore si fort, cette couverture divine et ces histoires mémorisées dans le papier.


Si tu ne connais pas encore « et la mer pour demeure » c’est un recueil de 7 nouvelles écrites par Chantal Spitz édité par Au vent des îles en 2022.


« Chaque fin de nouvelle est une chute aussi délectable que le mariage d’un café brûlant qui, de son arôme amer et de sa chaleur ardente, touche notre palais encore chaste de saveur, pour être ensuite goulûment adoucit par le sucre d’une meringue torsadée. » - Maanu.

« C’est un feu d’artifice qui anime les tripes, des papillons qui batifolent et font vibrer notre gorge d’éclats de “wow”, la tête encore troublée par la fin de l’histoire, mais émerveillée par sa profondeur, son message, ses sentiments. » - Maanu.

« A la première lecture, on s’engouffre dans son monde [...]  avec des mots et des phrases qui touchent, caressent ou balafrent mais quelles qu'elles soient, laissent des traces. » - Maanu.


Top 2 - Poète du temps passé


Le Top 3 du lundi-littéraire 2023 Manutea Rambaud photographie Tahiti polynésie française maanurmd littérature tahiti poète du temps passé

Continuons cette mise en avant des pépites avec le Top 2 de ce classement : « Poète du temps passé » un recueil de poèmes écrit par Charles Teriiteanuanua MANU-TAHI édité en 1982.


« Ce sont des petites gourmandises littéraires qui se dégustent si facilement et sans modération que cela en devient frustrant. Comparable à la dégustation de petits fours croustillants, aux odeurs et aux saveurs des plus exquises, c’est toujours avec angoisse que nous observons leurs nombres diminuer à mesure que notre bras s’étend pour les attraper et les gober sans sommation. » - Maanu.

« Ce petit recueil de poème, légué par ma tante maternelle, fut un trésor qui s’est révélé à mon esprit, et tout ce qui fait écho dans les vallées. Les murmures ont éclairci leurs voix pour venir à moi, des mots distincts, qui, depuis longtemps, n'attendent que d’être entendus. » - Maanu.

« J’y entends le passé, l’Histoire et ses mémoires. J’y entends également notre présent, toujours d’actualité malgré une édition effectuée en 1982. » - Maanu.


Top 3 - La nuit des bouches bleues


Le Top 3 du lundi-littéraire 2023 Manutea Rambaud photographie Tahiti polynésie française maanurmd littérature tahiti la nuit des bouches bleues jean-marc pambrun

Enfin, terminons avec un auteur que j’ai tant et tant cherché à lire et qui, au final, a été déniché dans une petite bibliothèque (mais pas des moindres) entre la ville et l’aéroport de Raiatea.


« La nuit des bouches bleues » est une pièce de théâtre en vers écrit par Jean-Marc Tera’ituatini Pambrun édité par Les éditions de Tahiti en 2002.


« Il est des livres qui ne devraient pas rester dans le « fonds polynésien » des bibliothèques, mais devraient être des classiques de la littérature polynésienne pour notre jeunesse. Pour mieux se comprendre, nous, notre identité et les Autres. Redonner voix à des pensées. » - Maanu.

« C’est donc principalement un dialogue [...] 2 cultures différentes, où des pensées se rejoignent, où sont révélés des non-dits, où l’Histoire est livrée, une colère, une blessure, mais toujours une résilience, un recul, une prise de conscience, elle y perdure, car là réside l’évolution des pensées et l’élévation de l’âme. » - Maanu.

« Étudier notre littérature est une richesse pour notre être intérieur. » - Maanu.

 


Bon, il est vrai que je me suis lancée dans un défi de taille car j’aime, littéralement, tous les livres que j’ai rédigé donc c’était dur dur dur. Dur de faire un choix, de montrer du doigt et ce, haut et fort, celui que l’on adore le plus, délaissant les autres mais les aimant toutefois tout autant.


Alors j’espère que ce dernier article du lundi-littéraire en décembre 2023 te plaira. Je te souhaite de passer de douces et merveilleuses fêtes. Et que cette année se termine sereine et haute en couleurs.


« N'oublie pas que sauter des pages n'est pas une faute. » - Maanu.

LOVE.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page