Salut les Rat-Poreux,
La pluie est toujours une bonne excuse pour vérifier si les limaces ne grignotent pas nos feuilles chéries, mais c’est surtout aussi un bon moment pour contempler les gouttes ruisseler sur les feuilles hydrophobes. Une valse incessante de gouttes chutant sur le dos vert de la canopée des fourmis environnantes.
On se retrouve une seconde fois aujourd’hui pour discutailler Rat-Porc car le mois d’octobre arrive à grand pas et pour ce mois-ci, la création est très active ! Alors voyons vite de ce pas le sommaire et ce que nous réserve ce mois de production.
En 3 points :
Inktober quesako ?
La liste des thématiques - Rat-Portober (O.C)
« Changes-tu facilement de médium de création ? » - Discussion
Inktober quesako ?
Pour rappel, le challenge du “Inktober” a été inventé aux Etats-Unis par Jake Parker en 2009 dans la communauté des tatoueurs. C’est un challenge de dessin journalier. En bref, une liste de thématique sort chaque année et les tatoueurs ont pour objectif de sortir tous les jours un dessin en rapport avec ladite thématique. C’est donc un travail de longue haleine, très éprouvant pour la créativité mais aussi très stimulant et intéressant au niveau personnel. Tant par les limites que l’on peut avoir mais aussi par l’interprétation personnelle d’un mot.
Le Rat-Porc s’inspire donc de ce challenge en le renommant le « Rat-Portober ».
L’objectif est toujours le même, inciter à produire chaque jour durant le mois d’octobre. La seule différence, c’est que nous trouvons ensemble les thématiques et c’est ce que nous avons fait ce week-end. Tantôt, nous avons récolté quelques mots durant notre premier événement créatif au Taianapa Concept House à Moorea, tantôt nous avons complété puisqu'il en manquait. Pour cela, nous avons fait le choix de prendre le dictionnaire de synonymes et de choisir au hasard. Et lorsque l’inspiration venait, nous proposions des mots qui nous plaisaient.
Ce qui donne la liste que vous retrouverez plus bas (partie 2).
Nous avons ensuite pioché des thèmes avec des dates proposées au préalable. Chaque Rat-Poreux a donc 1 à 4 thèmes à réaliser au courant du mois d’octobre. Et cette année, la liste sera divulguée à l’avance pour les intéressés.
La liste des thématiques - Rat-Portober
Voici la liste des thématiques du Rat-Portober :
Les points à savoir :
Cette liste est ouverte à tous.
L’interprétation est libre (dans le respect humain il en va de soi).
Le support de création est libre (photo, dessin, peinture, sculpture, illustration digitale, musique, écriture, danse…).
Les règles à respecter pour participer :
Rendre à l’avance ou le jour J (avant 21h).
Préciser son médium de création et son nom ou pseudo s’il y a.
Envoyer par mail leratporc@gmail.com en pièce jointe mais idéalement via WeTransfer pour une meilleure qualité.
« Changes-tu facilement de médium de création ? »
Nous terminons cet article avec une question que m’a inspiré le week-end du Festival Créatif à Moorea. En effet, nous avons pu tester différentes activités (peinture naturelle, écriture, sculpture sur argile, fanzine) et je trouvais cela intéressant de s’exprimer sur des médiums totalement différents. Et alors que l’on peut se sentir impuissant face à la technicité et le manque d’inspiration, un lâcher prise suffit pour au final réussir à se lancer et briser cette barrière personnelle.
Le week-end qui a suivi, je me suis donc lancée dans une expérimentation avec de l’impression végétale sur papier et j’ai trouvé ça fort intéressant ! D’autant plus avec nos plantes locales, étant donné que la majorité des références sont occidentales (donc les rendus et les possibilités bien différentes).
Voici donc une question qui a été posée durant cette douce soirée pluvieuse « Changes-tu facilement de médium de création ? ». Car parfois, une personne peut avoir plusieurs médiums de créations pour s’exprimer, comme un langage différent pour ce qu’il a envie d’extérioriser à ce moment. Et d’autres n’en ressentent pas le besoin ou sont très bien dans ce médium unique qu’ils maîtrisent parfaitement.
« Quand on est libéré de la maîtrise, on a cette liberté et cette excuse “je ne sais pas faire de base donc si je fais n’importe quoi, c’est excusable”. Alors que si on a une conscience de la maîtrise technique, “il faut suivre le protocole”. » - Yiling.
« Ce que j’aime bien c’est souvent tester d’abord, c’est une phase d'expérimentation où tu travailles à l’instinct et après tu regardes les tuto pour te former et avoir les techniques. » - LoneTwin.
« J’utilise plusieurs média qui n'ont parfois rien à voir les uns avec les autres et qui ne s'entrecroisent presque jamais. Et ce que j’aime bien c’est la recherche, j’adore apprendre à maîtriser un nouveau médium. J’ai un gros rapport avec l’expérimentation dans la créativité et j’ai l’impression que chaque médium que je pratique représente une partie de moi. » - Cartouche.
« En école d’art, on fait beaucoup d’expérimentation. La première année, tu fais des trucs que tu n’aimes pas forcément. On te force à le faire pour voir si c’est bien. Et ce n'est pas agréable les exercices que l’on m’a fait faire. C’est assez ennuyeux, parce que j’avais l’impression d’avoir déjà trouvé mon univers et je n’ai pas aimé passer par là. » - Margaux.
« Les écoles d’art veulent détruire ce que tu es, juste par principe, pour qu’ensuite tu reconstruises derrière. Ca peut marcher pour certaines personnes je pense, mais pour d’autres, ça les bloquent, les dévient ou les dégoûtent. » - Yiling.
« Dans toutes les formations que j’ai faites, on t’apprend que c’est l’idée qui prime. Ensuite concernant ton médium de création, il y en a des plus intéressants que d’autres. » - Guillaume.
Nous arrivons au terme de ce second article en 1 mois du Rat-Porc. J’espère que vous serez nombreux à participer au Rat-Portober ! Nous avons eu énormément de retours positifs et de suivis l’année dernière, j’espère que nous marquerons ce rendez-vous chaque année comme l’événement créatif à son paroxysme auquel tout le monde peut participer.
Et dernière nouvelle et pas des moindres, le Rat-Porc va se faire voir au Salon du Livre de Tahiti cette année ! On ne vous en dit pas plus pour l’instant mais restez connectés sur les réseaux, plus d’informations vont venir et nous allons préparer un coin cosy chaud douillet pour vous accueillir afin de discuter comme les cafés littéraires d’antan, à la conquête de soi et de la création.
Comments