top of page

Ep.3 du Rat-Porc - Septembre 2023

Dernière mise à jour : 11 oct. 2023

Salut mes artistes acharnés,

Le Rat-Porc de septembre 2023

Samedi 23 septembre, marque l'entrée dans l'Equinoxe de l'Automne. Un nouveau cycle où les feuilles se meurent progressivement pour laisser place aux branches dénudées des arbres de cuivre flamboyant. Quel rapport avec le Rat-Porc organisé ? Le rythme en fut impacté par les énergies vibrant dans les lieux mais aussi par un choix d'activités et de discussions beaucoup plus douces et apaisantes. Loin sont les animations des précédentes sessions, laissant place ainsi à des discussions beaucoup plus posées, de la production créative, des silences méditatifs et des notes élevées par des cordes fredonnées.


En 3 points ce que nous pouvons retenir de ce troisième Rat-Porc :

  • Le Rat-Portober (inspiré du Inktober)

  • De couleurs et de liberté (activité)

  • « Qu'est-ce que la différence ? »


Le Rat-Porc de septembre 2023

« J'ai l'impression d'être sur une barque, et les phares au loin sont là pour me guider. » - Margaux


Le Rat-Portober


Le Rat-Portober a tout simplement et tout bonnement été inspiré du Inktober. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un défi qui a été lancé par Jake Parker en 2009, dans la communauté des tatoueurs. Le but : réaliser un dessin tous les jours, durant le mois d'octobre. Une liste est communiquée et réalisée tous les ans. Par la suite, de nombreuses déclinaisons se sont faites, comme en make up.


Ayant déjà fait ce genre de challenge durant le confinement de 2020, ça m'a beaucoup appris, sur moi, sur mon art, mon but, mes limites, etc. Donc extrêmement intéressant pour bien progresser ! J'ai donc décidé (ou plutôt, on m'a insufflé l'idée) de faire ça pour les gens du Rat-Porc, pour ceux qui voulaient participer (le consentement quand même).


Mais les règles sont différentes :

  • La liste a été réalisée ensemble durant ce Rat-Porc de Septembre.

  • Ça ne sera pas de la création journalière pour tous les participants.

  • Un tirage au sort a été fait pour chacun, ayant 3 à 4 thèmes à réaliser dans le mois d'octobre.

  • La création se fait sur tous les supports possibles.

Toutefois, l'œuvre est à rendre le jour-même, sans délai, dans les temps (et pas trop tard). Ça sera publié tous les jours durant Octobre et par mes soins sur les réseaux sociaux (Facebook & Instagram).


Donc on se dit à très vite !



De couleurs et de liberté


Pour la première fois, j'ai proposé une petite activité toute simple : à partir de tâche de couleur, dessiner ce que l'on voit, ce qui nous inspire, ce qui nous passe par la tête. Nous avons donc préparé des feuilles avec couleurs et formes diverses. Chacun a pris une feuille selon ce qui l'inspirait, pour réaliser des dessins.


Le Rat-Porc de septembre 2023 - activités de création

Au final, il n'y eut que peu de discussions, les activités prenant l'esprit de tous. Le lâcher prise est sûrement le mot phare définissant cette soirée. Confidence, partage, musique et dessins. Chacun a eu son moment de silence, de création et d'intimité.


« Les notes prennent l'espace, Les couleurs définissent nos pensées, Les lignes notre esprit, Donnant à voir une esquisse De cette âme avant-gardiste Dans les ténèbres de la société Sombre, virtuose, asséchée.
Je l'aimais sans accord Au sein de cet esprit décadent. » RMD.

Le Rat-Porc de septembre 2023 - activités de création


« Qu'est-ce que la différence ? »


A la base, « Qu'est-ce que la différence » n'était pas la thématique de discussion initiale. La première était « Quel est le but de l'être ? ». Mais il est évident que ce n'est pas simple, d'autant plus que l'activité précédente et l'organisation du Rat-Portober étaient d'une toute autre dimension par rapport à ce sujet.


« "Quel est le but de l'être" serait une trappe vers la dépression. Pourquoi ne pas plutôt se demander, "c'est quoi la vie" ? » - Aurélien

Donc il y eut plusieurs définitions du terme « différence » :

  • Ce qui aide à se distinguer,

  • Ce qui te permet de te structurer,

  • Le sentiment de différence qui peut amener à l'exclusion de la part de la société, d'amis ou de personnes qui nous entourent.


Aussi, deux perceptions se distinguent. D'un côté la différence entre personnes qui peut amener à un mal être. De l'autre côté, la différence en terme de vision, qui est beaucoup plus enrichissante. C'est ce qu'on a pu voir en application avec l'activité des tâches de couleurs, tout le monde voyait quelque chose de différent et ce n'est pas un mal.


« Si tout était pareil, le monde serait ennuyeux. Imagine que tu te promènes dans une forêt avec une même plante, ça serait chiant. » - Margaux

De manière générale, les personnes qui ne sont pas dans le même domaine (ici artistique mais pas que), certains ne comprennent pas notre réalité. Être dans un groupe où l'on peut être qui nous sommes réellement est rassurant car nous n'avons plus besoin de nous justifier face aux préjugés et l'incompréhension d'Autrui. C'est énergivore.


 

Voilà pour ce Rat-Porc qui a été plus doux que tous ceux qu'on a pu faire. Est-ce parce que les esprits étaient plus sombres cette nuit ? Ou parce que la lune en croissance nous a apporté ces sentiments. Je ne sais pas quelle réponse donner, mais il est certain que les notes résonnent encore dans le firmament, accordées, ensemble.


« Je suis perdue dans la spirale de nos pensées infertiles. » - RMD.

LOVE.

28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page