Ep.16 du Rat-Porc – Septembre 2025
- Maanu RMD
- 17 sept.
- 3 min de lecture
Salut les Rat-Poreux,

C’est la rentrée et le Rat-Porc reprend du service après une pause hivernale bien méritée. Le mois d’août a été l’occasion de prendre du repos et de nouvelles activités créatives pour toujours plus s’inspirer. C’est donc avec de belles énergies rechargées que nous reprenons le Rat-Porc et ses moult échanges.
Et pour cette reprise, celle-ci s’est faite en douceur un dimanche soir en petit comité entre fatigue palpable et rires chaleureux. C'était donc un mini Rat-Porc quelque peu rapide mais apaisant avec l’organisation du Rat-Portober et la proposition d’une petite activité. Donc du point de vue discussions philosophiques ou débat tonitruant, c’était le calme plat.
En 3 points :
Le Inktober, c’est quoi déjà ?
Le Rat-Portober 2025 – O.C
Black Out Poetry - Activité
Le Inktober, c’est quoi déjà ?
Pour les nouveaux arrivants, voici un petit rappel de ce qu’est le Rat-Portober. Allègrement inspiré du célèbre Inktober inventé aux Etats-unis par Jake Parker en 2009, cet artiste de la communauté des tatoueurs a lancé un challenge d’illustrations journalières à partir d’une liste de mots (qu'il renouvelle chaque année) allant de 1 à 31. Ainsi, l’objectif est de sortir un dessin par jour durant tout le mois d’octobre.
Par la suite, de nombreux milieux se sont ré-appropriés ce challenge, dans le make up ou la photographie par exemple.


Ici, le Rat-Porc a repris cette inspiration artistique sous le nom du : Rat-Portober.
Le Rat-Portober 2025 – O.C
Nous y sommes déjà, le Rat-Portober arrivait déjà à vive allure mais à vrai dire, il est déjà au pas de notre porte et je sais que beaucoup l’attendent avec impatience. Toutefois, certains ne connaissent pas encore ce concept, alors on vous explique tout ça en simplicité juste en bas.
Comment ça marche ?
Nous avons dressé une liste de mots durant ce Rat-Porc de Septembre au cours d’un tour de table (inspiration du moment ou recherche de mot dans le dictionnaire).
Par tirage au sort, chacun a tiré 3 à 4 thèmes pour ceux qui souhaitaient participer.
Ainsi a été attribué aux Rat-Poreux présents (et quelques-uns absents) des mots à produire au cours de cet Objectif Créatif annuel.
Tu souhaites y participer ?
Choisi un mot dans la liste que nous révélons ci-dessous.
Interprète le mot sur le support d’expression de ton choix.
Envoie-le-nous à l’adresse suivante en bonne qualité (Smash ou SwissTransfer) : leratporc@gmail.com
Précise le support (dessin, sculpture, écriture, peinture...) et ton nom/pseudo d’artiste/insta (sauf si tu souhaites rester anonyme).
Cela fait désormais 3 ans que nous proposons le Rat-Portober et c’est toujours un réel succès. Nous avons très hâte de recevoir vos petites œuvres, vos petites interprétations et surtout à s’émerveiller face à chacune de vos sensibilités.
Black Out Poetry - Activité
Enfin, pour terminer le court mais doux Rat-Porc de Septembre, nous l’avons clôturé avec une activité créative qui fut bien appréciée : Le “Black Out Poetry” (technique re-popularisé par l’artiste Austin Kleon (XXIe siècle)).
Nous pourrions le définir ainsi : Cacher les mots non-désirés en utilisant un feutre noir ou de couleur, en dessinant ou bien même en peignant.
En d’autres termes : Encadrer les mots ou phrases qui nous sautent aux yeux et recréer une phrase ou un poème à partir de ce texte en cachant le reste avec un feutre. Cela peut aller du simple surlignage au dessin intégré.

J’ai donc fait une sélection de textes (allant du Edgar Poe, au Baudelaire, Tolkien, mais aussi Maupassant et même Oscar Wilde) que chacun a sélectionné selon sa sensibilité et son inspiration. Puis, muni d’un feutre de couleur, chacun s’est attelé à sa tâche pour réaliser son oeuvre en recréant un texte (sensé ou non), en faisant ressortir des mots, en faisant chanter la poésie ou tout simplement en exprimant ses ressentis.
Cela nous a mené à des œuvres aussi variées qu’intéressantes en termes de “réécriture” du texte d’origine (du pain bénit pour une littéraire que je suis). C’est donc avec plaisir que je vous partage quelques morceaux de ces papiers épars.
Nous arrivons au terme de cet article à propos du Rat-Porc de Septembre. Nous reviendrons prochainement avec des nouvelles fort croustillantes pour le courant du mois d’Octobre donc je conseille d’être attentif dans les prochaines semaines. Nous serons ravis de communiquer tout ça à travers nos réseaux sociaux et particulièrement Instagram.
Alors, on se zyeute à très vite pour de nouvelles aventures artistiques ! Car, la fin de l’année 2025 nous réserve déjà bien des surprises et nous avons grand hâte de vous les partager.
LOVE.
Commentaires