Salut les Rat-Poreux créatifs,
15 septembre 2024,
Lendemain du festival sous un lever enchanteur. Les vents violents et la pluie battante de cette bénédiction ancestrale s’est terminée avec un calme surréaliste dans la douceur des couleurs pastels et la pêche matinale des animaux marins.
Que s’est-il passé hier ?
Je ne sais pas encore.
Je suis dans un espace temps intemporel où les sens affûtés sont aiguisés par les émotions vives de nos souvenirs incandescents.
Quelle beauté amère que sont les fleurs trempées par les gouttes de notre foi.
La sueur essuyée de nos pas, ne sont que des traces éphémères dans ce sable incolore.
Je me souviens encore de la beauté de nos souvenirs, la chaleur de nos rires et la fraîcheur de nos pensées venues conquérir les idées volatiles.
Mais ce qui est sûr,
C'est que nous avons ancré dans l’instant présent, jadis notre inspiration s’évaporant dans le vent des vallées, poussée par l’âcreté de la levure et la ferveur de nos propos. Nous avons rassemblé des âmes créatives, des âmes curieuses, des âmes aventurières, partie à la conquête de soi dans la manipulation de leurs idées sur papiers et mots. Nous avons créé un lieu de partage et de connaissance, où la naissance de nos croyances semblait alors impossible.
En 3 points :
Les ateliers artistiques (récap.)
Extraits d’images & de mémoire
Nos remerciements
« Aujourd’hui est déjà hier, demain sera désormais maintenant et le ciel est à présent bien loin de l’ennui. » - RMD.
Les ateliers artistiques (récap.)
Au cours de cette longue mais rapide journée, 5 ateliers ont été proposés tout au long de ce samedi pluvieux. Et dû à cette météo imprévue, les différents ateliers se sont adaptés au temps et à l’espace.
La thématique, fil conducteur des animateurs et des créateurs, était « La Mémoire ». La mémoire sous toutes ses formes, la mémoire personnelle, collective, des autres, inventée, terre à terre ou vers le ciel. C’est une thématique qui se prend dans sa totalité, adaptée et adaptable, elle a été interprétée par nos différents artistes et sensibles de l’art comme :
La mémoire de cette journée
La mémoire ancestrale
La mémoire d’un homme (inventée)
La mémoire de l’art
Pour ne citer que ceux-là.
Extraits d’images & de mémoire
Le format de l’article ne permettant pas de s’étaler en longueur et de partager en abondance, nous ferons une petite sélection des productions réalisées au cours de ce Festival Créatif (par ateliers).
L’atelier d’écriture avec Cartouche
Au total, neuf cadavres exquis ont été réalisé en commun (8 personnes), ensuite une histoire collective (6 personnes) fut rédigée et une collaboration de 2 personnes sur une histoire a été produite.
Armés de stylo et de carnets fournis par Cartouche, tous ont pu peaufiner leur texte comme ils le souhaitaient et repartir avec ce morceau de création collective.
Peinture naturelle avec Are
Guide sur la peinture aux couleurs naturelles, Are nous explique les différentes techniques possibles avec les couleurs produites grâce à des légumes ou des fleurs.
Astuce magique, l'ajout de certains ingrédients au moment de l'application de la couleur naturelle permet un changement instantané de cette dernière.
Sculpture sur argile avec LoneTwin & Guillaume
En parallèle avec l’atelier de peinture naturelle, s’est déroulé l’atelier de sculpture sur argile.
Pour les productions de peinture et de sculpture, celles-ci se sont exilées sur le côté en attendant que le temps puisse les sécher. Toutes les créations sont rentrées avec leurs créateurs.
Atelier Fanzine (Margaux) & Table ronde fusionnée
Pour terminer cette journée et dans cette constante adaptation, nous avons fait le choix de fusionner l’atelier fanzine avec la table ronde pour nous rassembler, au final, en cette froide journée d’eau et de vent.
Lorsque toutes les productions (collage, pliage et assemblage) sont finies, Margaux imprime les fanzine de chacun sur des feuilles aux couleurs de notre choix. S'en suit après d'un échange de fanzine entre chaque participants.
Nos remerciements
Comment ne pas terminer la fin de cet article avec quelques remerciements nécessaires ?
Tout d’abord, merci à nos musiciens & talentueux artistes de Juju Wings & The Cosmic Church d’avoir déplacé tout ce matériel encombrant pour nous offrir ce moment hors du temps, réchauffant le corps et les cœurs. Merci pour ces vibes, merci pour ce son toujours aussi entraînant et cette énergie vibrante qui parle à tous.
Merci au lieu Taianapa Concept House d’avoir accueilli Le Rat-Porc pour son premier événement public dans ses magnifiques locaux et son verdoyant jardin. Son Fare pote’e a été un refuge pour tous et les cafés d'une douceur sans pareil.
Merci également à Tauati Ferry d’avoir permis la traversée de tous ces artistes qui ont pu animer ces sublimes ateliers.
En parenthèse, humaine sujette aux maux des transports d’un niveau supérieur, la compagnie m’a réconciliée avec ce transport maritime (et c’est une chose très rare !). Je ne ferais toujours pas les traversées journalières ni d’une journée seulement, mais l'énergie dégagée par le personnel et le contact humain est quelque chose auquel je fais particulièrement attention dû à mon mal, et ce fut doux. Alors merci.
Merci aussi à nos artistes : Merci à Cartouche, Laura, Margaux, Cattleya, LoneTwin & Guillaume d’avoir préparé ces supers ateliers, d’avoir adapté aux besoins et au temps, d’être flexibles et surtout présents. Cet événement n’aurait pu vivre grâce à votre savoir-faire et votre humanité.
Merci à Moorea pour l’accueil, pour rassembler toujours plus, pour inspirer et nous insuffler toujours plus de projets.
« Il n’y a plus de mots Ou n’ai-je pas encore les mots Les aurais-je peut-être jamais ? Pour ressentir et définir, Pour dire et écrire, Les moments passés en ce jour béni. Nous étions peu, Nous étions pleins, Il faisait beau dans nos cœurs Et le froid agrippait nos corps. Le temps se perdait, Dans l’horloge fine du sable éphémère, Une poussière d'étoile déposée dans l’univers Insufflée par les voix, Soufflé par l’émoi Radieuse journée de créativité, Entre rencontre, partage et découverte d'un été. » - RMD.
Comentarios