Ep.17 du Rat-Porc – Janvier 2026
- Maanu RMD
- il y a 4 heures
- 4 min de lecture
Salut les Rat-Poreux,

Voilà bien longtemps que nous ne nous étions pas retrouvés ici et un compte-rendu de 2025 s’impose pour bien débuter cette nouvelle année 2026.
Mais avant de commencer, le Rat-Porc vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette année du cheval de feu : Que vos projets soient aussi frémissants et flamboyants que la braise qui illumine le ciel de ses rayons incandescents et que l’inspiration soit aussi enrichissante que les pamplemoussiers des Marquises.
Voyons donc en 3 points ce que nous avons vu pour notre rentrée du Rat-Porc :
Le compte-rendu 2025
Les propositions 2026
Les projets à venir
Le compte-rendu 2025
Pour cette première rencontre après des mois de pause et un Noël du Rat-Porc en décembre dernier, nous nous retrouvons sous la pluie torrentielle de ces premières semaines de janvier avec un vent infernal qui décoiffe le toupet des buffles et les jupettes des pitate flottantes.
Si nous devions entamer cet article avec les jolies choses réalisées, c’est notamment la sortie du Fanzine #2 du Rat-Porc faisant un résumé de toutes les créations de l’année précédente (2024). Celui-ci a été pensé, conçu et finalisé localement : de la mise en page faite par différents artistes du Fenua à l’impression, jusqu’à l’assemblage à la main des Rat-Poreux. Le fanzine est donc un condensé de créations, de réflexions et de partages des artistes locaux. Celui-ci est disponible à la vente au prix de 500F pour soutenir l’association, il suffit de nous contacter pour le commander. Nous serons également présents sur quelques événements à venir. Nous vous tiendrons au courant des lieux et des événements concernés lorsque cela sera le moment.

Ensuite, je ne sais pas si vous l’aviez remarqué, mais le Rat-Porc a été peu présent sur les réseaux sociaux ainsi qu’au niveau des articles sur ce blog. Et pour cause ! Il y eu de nombreuses réunions, à la fois pour l’organisation du prochain Festival Créatif mais aussi pour la constitution du dossier afin que nous passions en association. Ce qui en résulte peu d’activités, peu d’Objectifs Créatifs (O.C) mais beaucoup de paperasse et de travail en interne.
Au niveau des évènements, le Rat-Porc a eu le plaisir d’être une seconde fois présent sur le Salon du Livre à To’ata en Octobre 2025. Une rencontre qui s’est effectuée sous le fare pote’e autour d’une thématique de discussion : “𝑬𝒕 𝒅𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏, 𝒒𝒖𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒖𝒏 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒍’𝑨𝒓𝒕 ?”. Enfin, l’Objectif Créatif annuel (et tant attendu) sous le nom du “Rat-Portober” s’est renouvelé avec plaisir et inspiration, laissant aux artistes une libre interprétation de mots, tout au long du mois d’octobre, à partir d’une liste de thématique toujours plus farfelue d’une année à l’autre.

Les propositions pour 2026
Suite au compte-rendu donné en amont, nous avons ouvert la parole aux diverses propositions que les Rat-Poreux avaient en perspective pour 2026. Il en va de soi qu’activités, Objectifs Créatifs et discussions/débats ont été amenés comme un réel manque par rapport à l’année dernière. Et pour cela, nous avons conçu une petite boîte à idée divisée en trois parties : Discussions, Activités, Objectifs Créatifs.
Cette boîte à idée pourra être alimentée tout au long de l’année par les Rat-Poreux mais aussi aux personnes extérieures qui nous suivent via les réseaux sociaux. Ce qui permettra ainsi d’avoir une plus grande diversité d’idées à faire éclore.
D'autres propositions ont été suggérées comme le jeu de la pertinence pour développer son improvisation dans la création, un moment du type “café littéraire” pour partager un livre qui nous a marqué ou bien les découvertes musicales à travers l’écoute d’un album. Nous avons bien noté toutes ces propositions variées et feront en sorte de les placer au cours de cette année. Nous essayerons aussi (et bien entendu) d’être beaucoup plus présents sur les réseaux sociaux, avec des publications pour nous présenter, nos objectifs et les événements à venir.
Les projets à venir
Il y en a plusieurs et nous avons hâte de vous les partager lorsque cela sera le moment. Pour l’instant, certains événements et rencontres doivent rester confidentiels mais les révélations ne sauraient tarder.
Ce que l’on peut d’ores et déjà vous promettre, c’est la sortie du Fanzine #3 du Rat-Porc ainsi que la parution en amont de la liste des thèmes pour le Rat-Portober. N’oublions pas non plus le Printemps des Poètes qui se déroule en mars avec son thème officiel qu’il nous tarde de connaître. Et bien d’autres activités et Objectifs Créatifs emmitouflés (pour le moment) dans la boîte à surprise.
Le Rat-Porc prévoit encore beaucoup de débats, d’échanges, de créations et d’inspirations collectives pour cette année 2026. Il sera plus actif et engagé que jamais, ressourcé et motivé pour toujours plus élever la voix des artistes Polynésiens vers l’écoute et la lumière.
Nous arrivons ainsi au terme de cet article et de ce premier Rat-Porc 2026. La rentrée a été douce, remplie de retrouvailles et de rires mais aussi pleine de motivation qui requinque les esprits.
J’espère que vous ne pensiez pas que nous avions dépéri dans la noirceur des ténèbres du Mordor (loin de là). Tels des Hobbit, nous nous faufilons à l’insu de tous pour toujours plus propager de douceurs et de moments festifs pour les émotions.
Merci encore de nous suivre et de nous lire. Merci de nous soutenir de loin ou de près. Ce sont des petites choses qui ravivent les flammes d’une passion et pour cela, nous vous en sommes reconnaissants.
A très vite pour de nouvelles aventures artistiques !






