Salut mes petits gastéropodes,

Nous en avions parlé tantôt de l’amitié et plus particulièrement de la bromance, cette amitié un peu timide mais solide, une sincérité à rude épreuve des émotions. Pour continuer dans cette lancée aux couleurs de l’amitié, venons-en aux ruptures impensables mais bien réelles.
Nous avons déjà entendu parler des ruptures amoureuses, nous en avons déjà vécu dans notre petite vie (ou bientôt). Et à dire vrai, ça brise le cœur, les intestins se tournent et se broient, l’esprit s’affole et perd tous ses verrous, les jambes tremblent et nous devenons une tasse de porcelaine que seules quelques personnes peuvent aider à recoller.
Mais, il existe aussi les ruptures amicales, et ça, on nous en parle que très peu. On pense même que c’est impossible ! Que cette personne qui a partagé notre vie depuis des années, considérée comme une sœur, un frère, une âme sœur, un/une meilleur(e) ami(e)... A aucun moment nous nous doutons qu’une fin puisse exister à cette amitié. Nous voyons notre vie à ses côtés, avec les marmots et tout le tintouin, vieilles ou vieux décrépis en train de chiper l’alcool de l’EHPAD dans lequel les enfants, las, nous ont mis.
Sauf que si, les ruptures amicales ça existe et nous sommes beaucoup à en avoir vécu.
Ici, brisons un peu la glace et partageons ce sentiment qui fait aussi mal qu’une rupture amoureuse.
Rupture amicale, l'insensé d’une amitié sacrée
Non chaussette, ce n’est pas possible
Oui et la paire revient aux origines
« Le pardon est le parfum que la violette répand sur le talon qui l'a écrasée. » - Mark Twain.
Rupture amicale, l'insensé d’une amitié sacrée
Nous disons souvent qu’une rupture amoureuse doit rester terminée et regagner le coeur de son précédent partenaire n'est pas envisageable. Mais est-ce applicable pour une rupture amicale ? Est-ce qu’une amitié ne doit pas/ne peut pas être retrouvée ? Les avis divergent à ce sujet et cela, avec l’expérience de chacun.
En effet, parfois il nous arrive des expériences à un moment T de notre vie et l’on ne se rend pas compte de ce qu’il se passe autour. Nous sombrons dans un excès d’égoïsme/d’empathie/d’exclusivité (et j’en passe) et c’est le déferlement.
Comme tout excès, rien ne va.

Alors les choses s’émiettent sans que l’on s’en aperçoive, on accepte certaines choses, on ne dit rien et puis tout vrille du jour au lendemain. Cela peut être brutal, on peut le voir arriver mais surtout, et dans la majorité des cas, on ne s’y attend pas. Le cœur se brise en mille morceaux tel un miroir qui a chu sur le carrelage brillant que l’on vient de cirer. C’est un flot d’émotions qui prennent la gorge, c’est un poignard qui transperce le bide, c’est une partie de soi qui part.
Et puis la suite ?
Ensuite c’est l’angoisse de voir cette personne. Le fait de la croiser, c’est une avalanche d’émotions ravalées en essayant de garder la tête haute, pensant à tous ces bons moments passés ensemble que l’on ne pourra plus jamais vivre. C’est voir son nom passer sur les réseaux sociaux et la gorge qui se serre. C’est s’obliger à la bloquer pour ne pas voir sa vie merveilleuse sans nous. C’est tomber sur des photos de beaux moments et ravaler ses larmes. C’est voir quelque chose qui nous fait penser à elle sans pouvoir lui partager. C’est une rupture qu’on ne pensait pas vivre un jour et que l’on découvre avec noirceur et candeur.
Mais au final, après toute cette douleur comparable à un amour de jeunesse perdu, pouvons-nous reconquérir cette amitié ?
Non chaussette, ce n’est pas possible
Dans certains cas, les valeurs brisées ou le sentiment d’avoir été manipulé/non écouté/trahi est si fort qu’il n’est pas envisageable de reconquérir la personne perdue ou laissée. Et tout ceci est totalement légitime. Parfois, nous rencontrons un(e) ami(e) qui deviens un tout en un claquement de doigt et pendant des années, c’est la fougue amoureuse, ce sont les 400 coups, ce sont les blagues et les rigolades, c’est une longueur d’onde qui vibre à la même fréquence. Mais c'était à cette époque-là, seulement.
Ainsi, comme tout être humain, nous grandissons, nous évoluons, nous prenons notre chemin, nous suivons nos valeurs, nous combattons ce qui nous tient à cœur et c’est à corps acharné que nous suivons le chemin de l’élévation. Ainsi et dans certains cas, il arrive que les vibrations ne sonnent plus de la même manière avec cette amitié, jadis ultra fusionnelle. Des divergences de pensées commencent à apparaître, le temps s’écarte, les yeux dérivent et les corps se retournent pour prendre progressivement un chemin différent.
« Le train poursuit sa route tandis que cette amitié choisit de rester à cet arrêt. » - A.M

Attention ! Je ne dis pas que nous devons avoir les mêmes idéaux avec tous nos amis. Car la différence fait la richesse du monde. Néanmoins, on se rend compte parfois que ce n’est pas/plus compatible.
Oui et la paire revient aux origines
Et parfois, oui, elle peut être reconquise.
Car au final, cela peut être des non-dits, une mécompréhension, un manque de communication et il serait assez bête de ne pas reprendre une amitié si forte. Car, après du temps, beaucoup de temps à être séparé, et avec suffisamment de recul ainsi qu’une prise de conscience sur les torts de chacun, on peut se rendre compte que quelque chose nous manque.
C’est comme si nous étions une paire de chaussettes perdue sans sa jumelle complémentaire.

En effet, que serait une paire de chaussettes dépareillée ? Une chaussette originale, certes. Mais parfois les paires de chaussettes sont faites pour s’assembler et lorsqu’on la retrouve au fin fond de la machine à laver ou réfugiée dans un pli de drap-housse, c’est avec beaucoup de réjouissance et d'émotions que nous pouvons enfin les réunir après des années/mois à la chercher en vain, suite à la tempête mousseuse de la machine.
Elles sont faites pour aller ensemble et c’est quelque chose dont on ne peut se défaire, qu’on ne peut contrôler. Elles sont complémentaires, se comprennent et vibrent pareil.
Oui, l’amitié de chaussette, c’est important. Alors, préservons-la.
Je l’ai dit tantôt, il arrive qu’à une certaine période de notre vie, les chemins nous séparent, nous faisant face à des choix et des obstacles que nous devons surmonter seuls. Et c’est souvent avec beaucoup de temps que la prise de conscience s’établit, que l’on se reconnecte sans s’en rendre compte.
Donc oui, le passager peut prendre cet arrêt et poursuivre son chemin, mais le train peut repasser à l'arrêt et reprendre son voyageur.
La vie est un cycle et nous ne sommes que des âme-lucioles qui voltigent dans l’espace intersidéral de la vie. Les expériences nous forgent et nous élèvent, c’est donc avec beaucoup d’humilité que nous pouvons pardonner et relier avec cet amour mis en suspens. Et quel bonheur !
On arrive à la fin de cet article qui, je l’espère, n’a pas trop miné le moral de mes pauvres lecteurs gastéropodes. Je trouvais cela assez pertinent de faire une suite d’article au sujet de l’amitié car, au final, c’est une grande partie de notre vie. Pour certains c’est la famille, pour les autres, c’est l’amitié à la folie.
Ceci est donc une continuité d’hommage à cette belle aventure que l’univers nous fait vivre dans son bateau houleux de péripéties, dans une intrigue sans cesse mise en haleine chaque jour durant. Alors sans plus attendre, prenons le vent de l’inconnu pour voguer encore plus loin vers ces horizons exaltants et vivons dans un présent toujours plus tonitruant aux côtés de ceux qui nous animent et nous complètent.
« Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s’y conforment pas ? » - Bouddha.
SOURCES
On réunit (encore) d'anciens potes qui ne se parlent plus - Yadebat : https://www.youtube.com/watch?v=nmsvDSLBJ9o
On réunit d'anciens potes qui ne se parlent plus - YADEBAT : https://www.youtube.com/watch?v=ZScQWxw4ETQ
Citations : https://lifearchitekture.com/fr/blogs/citations-affirmations/92-citations-sur-le-pardon-lachez-prise-et-donnez-vous-les-moyens-dagir http://evene.lefigaro.fr/citations/bouddha?page=3
Comments