Bonjour jeunes gastéropodes,

L'Amitié, c'est ce qui fait de nous des humains sensibles, des animaux sociaux avec des failles, des blessures, des pensées profondes, une âme et un cœur. L'Amitié, c'est ce qui nous accompagne toute une vie. Qu’elle soit une amitié humaine ou canine, doudesque (relatif au doudou) ou matérielle (objet sentimental), l'Amitié revêt des formes multiples et se décompose à sa manière selon les lieux et coutumes dans lesquels nous évoluons.
Pourquoi un article sur L'Amitié me diriez-vous ? Je ne sais pas, c'est au cours d'une pause durant la rédaction de mes articles sur le mal des transports que cette idée m'est venue. Et comme la majorité des idées qui surviennent, il faut les noter sur le champ, au risque de les perdre à jamais dans l'obscur néant des idées furtives et éphémères. Alors, entre des yeux fermés et un corps allongé, prenons ce temps infernal à tendre son bras pour empoigner son téléphone afin d'annoter ces murmures intra-cerveau, soit la subvocalisation aka notre petite voix dans la tête qui lit en même temps que nous.
Mais revenons à nos moutons : Pourquoi la bromance ?
Parce que c'est un nouveau mot de notre ère que j'apprécie fortement et qui dit beaucoup de choses. Bien que, paraît-il, celui-ci n’est pas si vieux que cela, puisque apparu dans les années 90 (d’après le Wiktionnaire).
Mais au fait, la bromance c'est quoi ?
Bromance, nom commun, féminin - Anglicisme ; Familier
Relation proche entre deux hommes, sans caractère sexuel ; comportement et attitude de bienveillance incluant des gestes d’affection amicale entre deux hommes.
Suite à cette petite définition nécessaire à ce mot qui prend de plus en plus d’ampleur dans la bouche des jeunes et plus jeunes, voyons en 3 points ce que cet article propose au sujet de l’Amitié :
Les fissures et les failles
L'amour timide
La bromance, un romantisme assumé
Les fissures et les failles
Mais je pense, qu’avant de se lancer dans une longue rédaction au sujet de la bromance, il m’est plutôt évident de voir la naissance d’une amitié, l’évolution et son apogée. Et puis au final, tout ceci ne seront que des pensées disparates, guidées par une voix interne muette qui s’agite dans le silence à travers une autoroute de mots mélangés.
Guère de définition définitive ni de prises de positions politiques, juste une envie de partager un esprit tourmenté par la beauté des mots et la poésie qui s’insurge dans le cœur amovible d’une littéraire en quête d’aventures et de conquêtes linguistiques.

Ainsi donc, et c'est souvent dans les moments les plus durs que l'on aperçoit les amitiés qui comptent et qui perdurent. Mais aussi que l’on rencontre des amitiés inconnues que l’on ne pensait pas présentes durant ces phases de vie incongrues. Des âmes humaines qui s’alignent à notre énergie, qui écoutent et sont présentes sans qu’on le sache. Une amitié qui se crée et que l'on ne pensait pas possible.
Et dans ces périodes sombres de la vie, lorsque le cœur s'assombrit de pensées-rancœurs et de couleur-noirceur dans lesquelles gravitent des microbes qui pullulent et abondent, des lumières-douceurs apparaissent dans nos vies. Des sortes de lucioles qui brillent et volent autour de nous, comme une danse onirique que l'on apprécie les sourcils froncés et le sourire abaissé, les faisant partir d'un revers de la main, épuisé, pour ne plus voir ce ballet magnifique. Et puis au final, ces lucioles persistent et illuminent les dernières zones d'ombres pour apporter un bouquet de fleur aux odeurs fruitées de fleurs orangées.
L'amour timide

L'amour timide, c'est cette transition floue et inavouée d'un amour furtif semblable à un feu follet qui s'embrase progressivement de nos tombes évanouies, s’activant en un feu ardent que l'on ne pourrait avouer. C’est une amitié récente de quelques mois ou ancienne de 10 ans déjà, ce genre d’aventure qui nous embarque en des contrées nouvelles ou des paysages singuliers dont on n’aurait pas penser s’y égarer, ce sont ces endroits mouillés de pleurs gutturaux après un rire à se taper le cul jusqu’au rez-de-chaussée et un tord-boyaux naturel rythmé de blagues et de délires beaucoup trop lointains pour les non initiés.
C’est ce regard qui dit : « tais-toi » ; ce soupir qui répond ;
et ce roulement d’yeux qui acquiesce : « je le savais ».
Et dans ce tintamarre d’ivresse-amitié, celle-ci, au final, ne se dévoile pas tant que ça dans son intimité. Elle est silencieuse, presque muette et ne dit rien à propos de ses sentiments. Car parfois, l'amitié, ça fait aussi peur. On a envie de partager et tout dire, de dire son amour et de le proclamer comme un poète dans les bas fonds de Paris ou un saltimbanque sous le château d'une gente de dame, mais on a peur de blesser, de faire peur et d'aller trop vite. Alors on se tâte et on laisse aller comme le vent soufflant dans les nuages. On continue notre traversée sans penser au lendemain.
Et c'est en des moments d'absence de conscience, d'euphorie non contenue que l'on avoue souvent sa flamme au creux d'une soirée de vérité. Un amour enfin avoué, réciproque, une peur envolée, une embrassade d’épaules et de bras, un sourire aux yeux et un amour souriant-muet sur les lèvres.
La bromance, un romantisme assumé
La bromance, la bromance.
Pour rappel, c'est un mot composé de « bro » soit le diminutif de « brother » en anglais signifiant frère ainsi que de « mance », un suffixe signifiant la romance.
Et si je devais donner ma définition personnelle de « bromance », la voici : ce sont ces amitiés entre gars, ultra fusionnel et incomparable. C'est un amour puissant inexplicable, un lien indéfectible, un regard qui dit tout, des phrases qui se complètent et des silences compréhensifs.
A vrai dire, la bromance, c'est un mot que j'adore. Il transpire l'amitié et l'amour, une romance assumée entre 2 mecs sans arrière pensée. Une connexion simultanée qui se fait une partie de ping pong perpétuel sans en avoir conscience.

La bromance, c'est le romantisme en bouche, c'est doux à entendre et c'est facile à sentir. C'est un bonbon incandescent qui abîme les dents de bonheur par des rires ravageurs qui s’échotisent dans les vallées et s’embruitisent sur les monts en ricochets.
Et tandis que le son s’amenuise, les sentiments persistent,
Dans une danse en voltige de deux âmes complétées,
C’est une vibration commune qui s’entre-choque et brise les chocs,
En une écoute minutieuse des plus minimes émotions,
Une valse silencieuse qui enchante les âmes communes,
Les âmes sensibles,
Les âmes amours,
Les âmes sœurs*.
A me lire, l’article sur la « bromance », c’est une excuse bien cachée pour poétiser sur un mot qui me fascine, un mot inventé. Un mot qui n’a pas encore eu son moment de gloire dans le vocabulaire usité et sur-utilisé de la poésie moderne (que l’on nomme couramment contemporaine). Alors me voilà réjouie de le formuler ainsi en article, de le mettre en avant et en valeur. De faire cet hommage à l’amitié, de cet amour fondamental et concret.
Il n’y a pas souvent de raison raisonnable pour raisonner ainsi, mais seulement une volonté de partager des pensées volubiles qui tresse et entrelace les mots pour aboutir à un texte non-sensé mais bien pensé et fort apprécié par le cœur et l’esprit. Une volonté enfantine de faire réflexionner sur les choses futiles mais basiques.
Alors laissons notre esprit vaguer en des contrées inconnues, se laisser emporter par la joie de découvrir des mots nouveaux et de nouveaux sens, d’apprendre sans cesse ces termes si courants que l’on en oublie leur sens véritable et qui, au final, ne s’apprennent réellement qu’à travers l’expérience humaine. L’Amitié, c’est un mot simple et concret, mais c’est aussi un long chemin de vie commune avec d’autres humains, en quête de nouvelles émotions, nous faisant chaque fois évoluer plus en avant vers des réflexions profondes et internes.
*l’âme sœur : « Une âme sœur peut être une amitié, un mentor, une personne de votre famille. Les âmes sœurs peuvent être de la même famille d’âmes ou de deux familles d’âmes différentes, cela n’a pas d’influence. Une âme sœur a souvent comme mission de nous aider à évoluer, à grandir. Ce n’est pas une moitié qui vient nous compléter, mais une personne qui nous fait nous sentir bien. », p.46
SOURCES
Définition d’âme soeur* : VERNAT Camille, Accédez aux archives Akashiques, éditions Le lotus et L’éléphant, 2023
Comments