Salutations jeunes Rat-Poreux littéraires,
C’est sous une fine bruine aux reflets d’argents que le premier Rat-Porc du Salon du Livre a débuté. Une seconde bénédiction de nos aïeux puisque la première s’est déroulée à Moorea en Septembre dernier pour le Festival Créatif au Taianapa Concept House. Ne l’ayant pas officialisé sur les terres de Tahiti, ceci est fait.
Cette année, le Salon du Livre de Tahiti fut régi par la thématique « Mau Toa - Des Héros », un événement de 4 jours sur l’esplanade de la place To’atā à Papeete. Ainsi, le Rat-Porc s’est inspiré de ces mots pour organiser la discussion autour d’une table ronde formée en carré. Nous avons donc eu la chance et le plaisir cette année, d’avoir un créneau d’une heure le dimanche 20 octobre, de 11h à 12h, sous un petit chapiteau proche du snack et de la roulotte à glaces Bount’iti. Ce fut un bref instant qui s’est passé extrêmement vite autour de personnes de tous horizons et de diverses générations, une expérience fort enrichissante et intéressante pour ce nouveau format en public grâce à un événement extérieur.
Lançons-nous donc de ce pas dans l’organisation créative d’échanges verbaux et de réflexions éparses partagées par ces âmes nouvelles dans cette rencontre intemporelle.
En 3 points :
Le collectif du Rat-Porc - Présentation
La place de la mythologie polynésienne dans l’art local moderne - Discussions
A partir d’un mythe qui te passionne, interprète-le à ta manière - O.C
Le collectif du Rat-Porc - Présentation
C’est sous le nom du « Brunch du Rat-Porc » que nous avons accueilli nos curieux et jeunes aventuriers des arts et des échanges, sous un chapiteau rien qu’à nous, dans un espace temps irréel autour de thés glacés et de pensées.
Et avant même de débuter nos discussions, il me semblait évident de présenter le collectif.
Quoi : Un collectif artistique d’artistes et de sensibles de l’art.
Qui : Un groupe d’artistes et de sensibles de tous horizons se réunissant mensuellement à l’allure d’un café littéraire.
Objectifs : Inciter à la création et stimuler la réflexion dans un cadre altruiste (dans l’écoute et l’aide d’autrui).
Quand : Cela fait déjà 1 an que le Rat-Porc existe (depuis juillet 2023) et pour son anniversaire, nous avons sorti un Fanzine regroupant nos discussions et nos créations. Un Fanzine disponible gratuitement au cours de ce Brunch.
Pour les nouveaux qui souhaitent plus ample information, je les invite à lire l’article juste ici pour avoir réponses à leurs questions.
Sinon, si nous allons dans le vif du sujet, ce jour-là, c’est Are qui s’est chargé de la médiation du Rat-Porc. Une gestion impec’ fort appréciée de tous.
La place de la mythologie polynésienne dans l’art local moderne - Discussions
Ainsi, la discussion autour de laquelle la onzième édition du Rat-Porc a été « La place de la mythologie polynésienne dans l’art local moderne ». En d’autres termes, comment la mythologie polynésienne est installée dans les créations que l’on peut observer dans l’univers artistique moderne ? Ou sinon, a-t-elle une grande importance dans l’imaginaire de nos artistes ou pas du tout ? Est-elle omniprésente dans les représentations artistiques (performances, scènes, créations, sculpture, photographie, écriture, musique, etc.) ?
A son habitude, le sujet dérive mais voici ce que nous avons pu relever en terme de sujets évoqués :
L’identité polynésienne est très présente dans le milieu professionnel et c’est principalement la demande des clients. On recherche l’identité polynésienne à l’extérieur, ce qui en devient obligatoire dans la manière de produire (réduisant ainsi l’espace créatif et son expression). - Moea
« Le mythe est une parole » - Roland Barthes. - Yiling
Nous avons évoqué la définition de ce qu’est : un conte, un mythe, une légende. Un conte est une histoire fictive. Un mythe parle de la réalité pour expliquer la société dans laquelle on vit. La légende est placée entre les 2 (par exemple : peut parler d’un fait historique réel qui le déforme ou l'embellit). - Léonore
Les légendes et les mythes servent à expliquer l’inexplicable ainsi que des réalités qui sont parfois dures (comme l’Histoire avec ses guerres et ses ruptures). - Yiling.
La mythologie polynésienne pose des limites à ce qu’est l’humanité, mais cela peut prendre des tournures différentes. - Patrick.
Il serait bien dommage de diviser le conte et le mythe. - Clara
Pour finir avec mon point de vue, et des discussions que nous avons pu avoir en amont avec les Rat-Poreux avant l’événement du Salon du Livre, c’est que la place de la mythologie dans l’art local moderne se trouve hybridée. A la fois dans la reconquête de sa propre culture, mais aussi pour dénoncer, choquer et montrer les possibilités de perception avec ce métissage culturel, entre la dénonciation du colonialisme retravaillé et la quête de sa propre réappropriation culturelle (pour ne citer que cela). La place de la mythologie s’en retrouve donc grande oui, avec la thématique de la naissance de l’univers et la création de l’homme, mais elle est également peu exploitée puisque l’on reste toujours dans les mêmes mythes, sans aller totalement en profondeur ou dans l’exploration d’autres archipels ou de mythes plus mineurs (par rapport à Taaroa, Hina ou Hiro).
En effet, nous pourrions en dire beaucoup plus mais à son habitude, le format ne convient pas dans ce cas, les idées divergent il en va de soi, beaucoup de choses sont exploitables, les points de vue pourront être fortement différents des uns et des autres, mais nous ne pouvons nous étaler ici. Ceci est donc juste un rappel pour indiquer que ces propos ne sont pas ancrés dans le bois et qu’il ne s’agit qu’une interprétation de quelques âmes seulement, laissant ainsi le débat ouvert.
A partir d’un mythe qui te passionne, interprète-le à ta manière - O.C
Pour finir cet échange autour de la mythologie et sa représentation dans l’art local moderne, j’ai proposé aux participants mais aussi à ceux non présents (ceci est un appel aux lecteurs dans ce présent article et sur les réseaux sociaux) un Objectif Créatif (O.C).
« A partir d’un mythe qui te passionne, interprète-le à ta manière »
En d’autres termes, prend un mythe que tu aimes, qui t’anime ou t’inspire et illustre-le, que cela soit uniquement l’histoire, la morale ou tout simplement avec ta propre interprétation libre.
Les consignes :
Mythologie du monde
Support libre
Interprétation libre
A rendre pour le 11 janvier 2025
⚠️ Ces œuvres doivent être originales et authentiques (pas de recyclage, ni I.A, ni plagiat).
Les contacts d’envoi :
Mail : leratporc@gmail.com
DM : @leratporc
→ via WeTransfer idéalement pour une meilleure qualité.
Nous arrivons au terme de ce doux article reconnaissant pour cette année au Salon du Livre. Merci à l’Association des Éditeurs de Tahiti et des îles (AETI) de nous avoir accueilli dans leur planning et pour cette confiance au sein de leur organisation. Merci également à la Maison de la Culture - Te Fare Tauhiti Nui pour ce lieu emblématique. Merci aux curieux et aux intéressés envers notre collectif artistique, connu ou inconnu de leur existence.
Enfin, merci à Are, Margaux & LoneTwin pour leur confiance et leur soutien indéfectible, pour cette énergie et ces mots, de m’avoir accompagné sur ce terrain inconnu, sur ce terrain “public” du Rat-Porc.
Une première fois pour Tahiti, une première fois autour d’une discussion, une seconde fois pour ces rencontres publiques.
Merci aux Rat-Poreux qui nous ont suivi de loin, toujours là, toujours présent, merci pour cet amour, pour cette présence, ce soutien, cette confiance, cette inspiration et ce partage constant.
Merci à notre Terre de nous accueillir, de m’insuffler toujours plus d’idées en ces nuits sombres où le vent s’engouffre dans les jalousies à peine refermées. En quête perpétuelle de murmures et de sons inaudibles que seul mon esprit pourra exprimer.
Cette aventure n’est que le début d’une belle épopée qui, je l’espère, nous fera voguer vers des contrées plus lointaines encore.
Comments