top of page

Le Rat-Porc - article premier

Salut mes p’tits artistes déchaînés,


Aujourd’hui, samedi 22 juillet 2023, je vous écris cette lettre pour vous parler d’un projet qui me tient à cœur et qui, je l’espère, pourra nous emmener loin et ce, ensemble.


Tout d’abord, je pense que la première question qui vous taraude l’esprit est : Qu’est-ce que le Rat-porc ? Le Rat-porc, c’est un mot-valise que l’on a inventé un dimanche ensoleillé, à une heure tardive de la matinée, après avoir passé une douce soirée sauvage dans la nature à écouter de la techno sous la lumière de la pleine lune de Juin. Quel est donc le rapport avec le Rat-porc ? Il n’y en a aucun, mais il faut juste se rappeler que :


« S’il y a des chat-coqs, n’y aurait-il pas des rat-porcs ? »

Donc en soi, aucune compréhension à développer, juste lisez ce qui suit.



 


Le Rat-Porc c’est quoi ?


C’est un événement qui sera organisé une fois par mois pour réunir artistes et sensibles de l’art afin de discutailler projets, philosopher sur des thématiques, créer des jeux littéraires et artistiques, partager des idées dans une « safe place » où l’on peut se sentir libre d’être soi-même, sans jugement, sans peur de l’inconnu, avec un respect mutuel de la parole et des idées de chacun. Nous sommes tous différents, avec un vécu, une éducation, des inspirations, des références différentes, donc il est totalement inutile de vouloir imposer ses idées. Partager oui, mais pas obliger.



Les objectifs

  • Amener à une rencontre humaine entre les différents artistes

  • Partager l’art pour éviter que les idées s’envolent

  • Concrétiser, partager, échanger

  • Créer ensemble

  • Prendre le temps de créer grâce à ce moment car trop souvent l’on pense que « on n’a pas le temps » de faire telle ou telle chose/projet/idée

  • S’exprimer, dire ses ressentis, élever les Autres, réaliser ses projets

  • Trouver sa personnalité/sa voie


Les mots-clés

  • Bienveillance

  • Soutien

  • Ecoute

  • Safe place


 


Une première session a d’ores et déjà été réalisée le week-end dernier avec des artistes de mon entourage. Le prochain article sera le compte-rendu des conversations, des idées posées, des points de vue exposés. Tout ne sera pas dit car ça fera beaucoup (l’édition 1 du Rat-Porc a duré 6 à 7 heures environ). Je prendrais ce que je juge le plus pertinent et adéquat.


Mais voilà pour ce premier article, cette introduction à ce projet. Si tu es artiste ou sensible de l’art, tu es le bienvenu à participer, il n'y a plus qu’à m’écrire. Mes réseaux sociaux sont tout en bas de mon site, sinon tu peux m’envoyer un message directement.


On se dit donc à très vite pour de nouvelles aventures artistiques !

LOVE.

162 vues0 commentaire

Comments


bottom of page