top of page

Le Rat-Porcinet - Le Printemps des Poètes 2025 

Salut les Rat-Poreux de la Poésie, 

 Le Rat-Porcinet - Le Printemps des Poètes 2025 Manutea Rambaud maanurmd photographie le rat-porc francophone pacifique océanie moderne article rat porc échange artistes art sensibles de l’art polynésie française tahiti 

Nous nous retrouvons en ce beau mois d’avril fort chaleureux sous des averses abondantes qui réjouit les gastéropodes et les plantes assoiffées de cette chaleur torride pour parler Rat-Porc. C’est donc sous une pluie battante que la rédaction se réalise, entre une pause jeu vidéo et un café viennois des plus gourmands, pour rédactionner au sujet d’un Objectif Créatif réalisé au cours du mois d’avril pour un événement du mois de mars. Alors oui, cela semble assez absurde mais les contre-temps ont envahi un peu cet O.C, il n’en demeure pas moins que les artistes n’ont pas chômé ! Au contraire. 

 

Le mois de mars, nous commençons à avoir notre rendez-vous programmé à l’avance, c’est le mois pour célébrer le Printemps des Poètes. C’est un mois où les premiers bourgeons fleurissent dans les pays de l'Ailleurs, et chez nous, c’est un moment d’abondance pour nos plantes resplendissantes. C’est un moment de joie où les fruits et les légumes donnent jusqu’à écœurer ceux qui sont détenteurs d’arbres fruitiers. C’est un moment où les fleurs commencent à s’ouvrir pour certains pieds, à donner les fleurs tant attendues, et les autres à s’épanouir de leurs couleurs et de leurs verts vêtus. 

 

Aujourd’hui, prenons un moment pour respirer la poésie et ses douceurs des mots, tantôt flamboyants, tantôt meurtris, mais pour sûr sincères et remplis d’émois. C’est ce que nous allons voir de ce pas avec une thématique rougeoyante : La Poésie Volcanique. 

 

En 3 points : 

  • Qu'est-ce-que le Printemps des Poètes 

  • La Poésie Volcanique (la thématique)

  • Quelques œuvres de nos artistes  

 


Le Printemps des Poètes  


Le Printemps des Poètes, pour ceux qui ne connaissent pas encore ou qui découvrent cet O.C, c’est un événement créée en France (plus particulièrement à Paris en 1999) pour promouvoir la Poésie sous toutes ses formes à travers une thématique annuelle. L’idée est de mettre en avant l’écriture et la lecture, mais aussi de sensibiliser la jeunesse et d’inciter à la créativité autour du genre poétique (entre autres). J'invite toutefois pour les plus curieux, à lire les liens que j’ai mis dans « Les Sources » plus bas, pour plus de détails. 

 

Mais en bref, le Rat-Porc s’inspire de cet événement annuel pour élever une fois de plus la voix de la Poésie dans l’Océanie ainsi que sur les territoires extérieurs. Pour cela, voici les consignes qui ont été données : 


  • Support libre (écriture, dessin, peinture, musique...) 

  • Interprétation libre 

  • A rendre pour le 11 avril 2025 

  • Envoyez par DM ou par mail vos créations (anonyme ou non) et on les partage pour faire vivre vos respirations. 

  • Ces œuvres doivent être originales et authentiques (pas de recyclage, ni I.A, ni plagiat). 

 

Cet appel à projet a été lancé sur les réseaux sociaux (Instagram & Facebook) mais aussi par mail. Donc si tu es intéressé ou curieux et qu’un jour tu veux passer le cap de créer, je t’invite à écrire par mail en me donnant ton contact à l’adresse suivante : leratporc@gmail. 


Je te mettrais donc dans la liste et tu recevras toutes les informations pour chaque Objectif Créatif lancé. 

 Le Rat-Porcinet - Le Printemps des Poètes 2025 Manutea Rambaud maanurmd photographie le rat-porc francophone pacifique océanie moderne article rat porc échange artistes art sensibles de l’art polynésie française tahiti 

 

« La Poésie Volcanique » 


Ainsi, la thématique pour cette année 2025 était : La Poésie Volcanique. 

 

Voyons ce que le site officiel nous propose comme piste :  

« La poésie. Volcanique est précisément le thème que nous nous proposons d’explorer en votre compagnie tout le long du printemps. Pour dire les volcans en ébullition et les matières rocheuses en fusion, bien entendu. Mais, surtout, l’énergie créative à l’état pur, l’éruption de l’imaginaire, ses coulées de lave, qui changent le mot en vision. Pour dire que la poésie, quand elle jaillit afin de fendre l’horizon et montrer le monde autrement, est effervescence, débordement et, avant tout, force du vivant. Pour dire enfin que l’éruption poétique ne connaît pas de limites. Pensez à tous ces vers qui se sont, lecture après lecture, déposés en vous, une couche après une autre, comme des strates de lave, pensez à la persistance de la vision qu’ils recèlent. Elle rejaillira aussitôt. Puisque la poésie est ainsi. Volcanique. »

 

Le Rat-Porc aime s’inspirer des événements créatifs du Monde et pour cette seconde année à suivre le Printemps des Poète, de nombreux poètes de l’Art se sont mis à l’œuvre pour exposer leur interprétation de cette thématique. 

 


Quelques œuvres de nos artistes  


Percy Neagle


Mahinatea Garrigou  Le Rat-Porcinet - Le Printemps des Poètes 2025 Manutea Rambaud maanurmd photographie le rat-porc francophone pacifique océanie moderne article rat porc échange artistes art sensibles de l’art polynésie française tahiti 
Mahinatea Garrigou

Apix Salomé Haquin

 


Retrouvez toutes les œuvres des artistes et des sensibles de l’art qui ont participé à cet Objectif Créatif pour célébrer le Printemps des Poètes sur nos réseaux sociaux : 


 


Merci à eux de partager leurs visions et leurs émotions les plus intimes. Merci de participer et de faire vivre le Rat-Porc à travers l’Art.  Merci à vous de les lire et de faire vivre leur imaginaire dans vos esprits.





J’espère que ces quelques bribes de mots et de pinceaux ont pu inspirer quelques-uns et émouvoir bien des cœurs. Les sujets sont multiples et c’est ce qui fait la richesse de nos artistes et sensibles. Nous avons déjà hâte d’être à l’année prochaine, pour programmer comme il se doit ce rendez-vous de l’année. Car oui, et je m’en excuse, il y a eu du retard dans la proposition de cet Objectif Créatif et tout ceci est bien de ma faute. Mais le Rat-Porc avance à petites pattes et prend sa place confortablement sans trop de précipitation. 

 

Plus les années vont passer, plus il sera organisé. C’est son évolution que j’ai choisie, doucement mais assurément et inexorablement sûrement. 

On se dit donc, à l’année prochaine pour le prochain Printemps des Poètes, mais en attendant, on se dit à très vite pour de nouvelles aventures artistiques ! 

 



 

SOURCE : 

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione

ME CONTACTER

Tahiti - Polynésie française

+689 87 30 93 06

  • Instagram
  • Facebook
  • Youtube

Merci pour votre envoi !

© 2025 Manutea Rambaud

bottom of page