Salut mes p'tit loups ensoleillés,

Est-ce que cet article ne traîne pas depuis des années ? (probablement depuis 2022, année d'acquisition de ce "nouveau-plus-très-nouveau" boîtier). C'est donc avec détermination que je peaufine cet article et que je le publie ENFIN ! Avec, bien entendu, la mise en contexte et tout ce qui a pu déjà être rédigé tantôt.
Reprise.
Je profite encore de ma seconde heure de surveillance à la salle Muriavai pour rédiger ce second article. Un moment de silence entre moi et mes pensées (entourée de photos qui m’observent sans répit), et puis la mer qui chante, brisant ses échos sur les rochers gris de To’ata, perpétuelle mélodie en quête d’une oreille pour écouter ses plaintes et ses mots doux.
A côté de cette virtuose symphonie, se déroule un vagabondage incessant de coqs et de poules forniquant tout ce qui passe (l’on parle bien des coqs) et à se pavaner avec leurs plumes délicatement soufflées par le vent, écartant nonchalamment et sans pudeur le majestueux plumage qui entoure leur anu, dévoilant ainsi aux visiteurs aguerris une vue imprenable sur cet orifice divin.
Après avoir soigneusement imprégné cette image dans votre esprit, créant ainsi un souvenir imprenable sur cette scène, lançons-nous dans le sujet du jour.
Mon achat du Canon RP et d’un objectif 50mm
Précédemment, j’ai parlé de ma « presque transition » de Canon à Fujifilm. Résultat de l’affaire et si tu as la flemme de le lire, je suis restée sur Canon.
J’ai bien évidemment coché toutes mes exigences, j’ai beaucoup réfléchis, regardé des vidéos sur Youtube, lu des articles sur des sites et des blogs, pour enfin me décider.
Voyons ce qu’il en est plus concrètement :
Les Tops
Les Flops
Ses ++ que j'adore
Les Tops - Le Canon RP

Commençons par le top 3 des Tops
La légèreté du boîtier :
On le tient à une main sans problème, sans tremblement, un régal (d'autant plus pour les articulations fatiguées). C'était surtout ça mon critère pour ce changement de boîtier étant donné que j'ai déjà des petits soucis de bras. Donc c'est très agréable et un tip top on the point.
Le viseur numérique pour voir sa photothèque avec précision :
C'est vraiment un avantage non négligeable notamment si on est dans un milieu utra lumineux et que la main ne suffit pas pour cacher les reflets.
Ainsi, dans le viseur numérique, on peut à loisir regarder ses images en toute intimité sans qu'un regard indésirable trop hâtif aux commentaires ne puisse dire quelque chose. Mais nous pouvons aussi zoomer et voir la mise au point si elle est vraiment là où on la voulait.
La possibilité de l'autoportrait via Bluetooth :
C'est une révolution !
Nombreux sont ceux qui savent que l'autoportrait est une passion pour véhiculer mes messages et naguère j'utilisais l'indémodable télécommande. Mais là, d'avoir une connexion bluetooth, en tout temps et en tout lieu, c'est extra ! Surtout que, grâce au téléphone connecté, je peux faire mes réglages en direct (ISO, vitesse, ouverture). Que demander de plus ? Depuis, je n'utilise plus que ça et je ne m'en lasse pas.
Par contre, petit point négatif, lorsque l'on a besoin de ses deux mains pour la composition, le pied n'est pas assez précis avec le tactile du téléphone... A la différence de la télécommande et de son bouton. Mais soit, ceci réside mon problème.
Et dans tout ce fatras, j'ai également acheté une bague d'adaptation pour pouvoir user de mes anciens objectifs : il se sied à merveille.
Enfin, je ne sais pas si c'est un top mais le réglage manuel de l'ISO se situe dans le « menu ». En d'autres termes, il n'y pas de bouton ni d'écran pour le régler manuellement. Personnellement, je ne trouve pas que cela soit un problème étant donné que je travaille majoritairement avec l'écran tactile pour le changement des réglages. Et surtout, que je m'amuse plutôt avec la vitesse et l'ouverture dans la majorité des cas quand il s'agit de changements in extremis.
Les Flops - Le Canon RP

J'ai fais beaucoup de recherches pour connaître les points faibles de ce boîtier qui se sont avérés compatibles avec mes envies dans le sens où ce n'était pas un problème. Notamment pour l'aspect vidéo qui est un gros flop et dont je n'en ai cure puisque je n'en fais pas.
Voyons donc le top 3 des Flops
Le live view qui passe au viseur quand le corps s’approche trop du viseur :
En effet, lorsque tu regardes sur l'écran ton cadrage et que tu te rapproches trop près, l'écran devient tout noir car il pense que c'est l'œil qui se met à ce niveau. C'est donc assez embêtant sur le moment car tu dois faire un pas en arrière mais en soi, à moins qu'il y ait un mur ou un précipice, ce n'est pas si gênant.
Le détecteur d’yeux pas si smart :
Je ne suis pas très fan de ce genre de technologie que j'ai toutefois essayé dans le but de pouvoir en faire un retour. Il a toutefois le mérite d'être là mais la précision n'est pas à son apogée. Il faut toutefois rappeler que ce boîtier est une entrée de gamme et qu'il a été créée en 2019. Entre temps, Canon a pu pallier à tous ces problèmes (du moins, je le pense).
La non information précise de la batterie :
Ce dernier point non négligeable est quand même assez embêtant.
Tandis qu'avec les anciens boîtiers, nous savions au pourcentage près ce qu'il nous reste, le RP ne nous indique que 3 barres d'énergie, ne nous laissant pas la possibilité de se projeter. D'autant plus que la batterie n'a pas une longue durée et que si l'on fait des couvertures de mariage, il faut penser à en acheter plusieurs.
Ses ++ que j'adore - Le Canon RP

Enfin, le top 3 du Top des ++ que j'adore
Le grip support (joli mais nécessaire) :
C'est la bande rouge qui est en dessous du boîtier. Et mis à part le côté esthétique qui lui donne un certain cachet, c'est un accessoire non négligeable pour une prise en main agréable car si nous ne prenons pas ce dernier, le petit doigt se balade dans le vide et la prise n'est pas correcte. Mais soit, ce n'est pas si gênant que ça de l'ajouter à la facture.
L'écran rotatif et tactile :
A vrai dire, c'était une des autres conditions pour l'achat d'un nouveau boîtier car je travaille majoritairement avec l'écran rotatif. Beaucoup plus aisé concernant le cadrage, quel que soit le genre (de face, en plongée ou en contre-plongée).
Sa petitesse et le 50mm parfait pour les reportages :
Il rentre dans une petite sacoche et le 50mm est une tuerie pour les reportages simples et les petites vacances en toute légèreté. D'autant plus que ledit 50mm ouvre à f/1,8 et c'est bien arrangeant pour les petits portraits à l'improviste.
Dernier point qui n'est pas un TOP à mon goût mais il peut l'être pour certains. Je trouve que le rendu couleur des images est plus pepsy et contrasté. Ce n'est pas ce que j'apprécie le plus, mais soit on fait avec. J'ai donc du ajuster en conséquence ma colorimétrie.
Pour conclure, je suis bien contente d'avoir choisi ce boîtier et de ne pas avoir changé de marque. Malgré la légèreté, le dynamisme esthétique de Fuji, j'ai grandi avec Canon et je pense rester encore quelques années avec cette marque.
Toutefois, je ne vais pas m'interdire l'achat d'un Leica, d'un Fujifilm ou autre encore ! Loin de là ! Ils ne seront cependant que des appareils de plaisir, hors travail. Et puis qui sait, au final peut-être vais-je virer de bord ?
Dans tous les cas, je conseille ce boîtier ainsi que cet objectif. Mais il ne faut oublier de tenir compte de nombreux paramètres avant de se lancer dans l'achat d'un appareil. Je te redirige donc vers un précédent article où je te guide dans ce choix cornélien : « Comment choisir son appareil photo ».
On se retrouve dans un prochain article qui va parler de mes conseils pour guider les modèles en photographie de portrait/lifestyle (avec des humains quoi !)
Comments