Salut les Rat-Poreux,
En ce coucher de l’astre brillant où la moiteur s’estompe, les Pléiades se lèvent tandis que le Rat-Porc se plonge dans un sommeil estival. C’est donc l’annonce de la dernière session de l’année 2024 et quelle année ! Une année de rencontres, de mises en avant, de projecteurs et de micros, de créations à foison et de musique à fond. Quels mois, quelle année, quelles rencontres, quelles émotions et quelle reconnaissance !
Je ne remercierais jamais assez les Rat-Poreux.
Merci à cette inspiration et à ces chemins qui se rencontrent. Merci également aux nouveaux, aux intéressés, aux inspirés et à ceux qui font vivre l’étincelle de la création artistique ! Quelle bien étrange façon de débuter un article me diriez-vous. Mais, je pense, qu’il est parfois nécessaire de commencer par des remerciements et c’est ainsi que les mots me sont venus, alors les voici.
Pour terminer cette belle année riche et foisonnante, c’est dans les montagnes de Paea que nous nous sommes réunis en cette douce soirée chaleureuse, à la lumière des guirlandes et aux rires éclatants. Voici en 2 points ce que nous avons vu et en dernier point, le récap de cette année :
Le Bilan du Rat-Portober - Discussions
Echange ton médium - Objectif Créatif
Le récap. de l’année 2024 du Rat-Porc
Le Bilan du Rat-Portober - Discussions
A la base, je n’avais pas prévu cette partie et en réalité, je l’avais totalement oubliée. Heureusement qu’il y en qui suivent et c’est donc de manière improvisée que nous avons fait le bilan du Rat-Portober 2024 : les impressions, les blocages, la créativité, les satisfactions ou mécontentements.
Voici une sélection de retours :
« Pour la composition musicale, c’est nul à chier les publications sur Instagram. » - Niuhiti
Une exclamation forte et réelle car Instagram n’est pas une plateforme adéquate pour la musique puisqu’il y a une perte considérable du son. Ce réseau favorise plutôt l’image et donc la musique doit forcément s’accompagner d’une vidéo pour que ça marche.
« Ça m'a permis de me lancer dans une série. » - Are
L’objectif du Rat-Portober, c’est aussi l’occasion de s'essayer à mixer les médias, de s’exprimer différemment de ce que l’on a l’habitude de faire. Et dans cette exploration de l’art, il arrive parfois qu’une série d'œuvres se créée grâce à ces essais et ces mots imposés.
« Le Rat-Portober a été un accompagnant pour cette découverte d’un nouveau médium [ le dessin numérique ]. » - Cartouche
Il est souvent plus difficile d’être créatif avec quelque chose que l’on ne connaît pas (ici le changement de médium). Le Rat-Portober a permis ici de stimuler cette créativité en simplifiant la production grâce aux thèmes. Un moteur de créativité qui a pu accompagner avec passion et obsession cette découverte du dessin sur tablette.
« Je me suis beaucoup censuré. » - Manu.
Pour ce cas, nous sommes dans une censure personnelle pour alléger des propos (et non dans la censure créative dans le but de vivre de l'art). Et dans la profondeur des mots employés de ce texte, c'est une pertinence frappante qui touche en plein coeur. On apprécie la justesse et le tact contrôlé.
Echange ton médium - O.C
« Echange ton médium », c’est une idée qui a été précédemment évoquée à l’oral et qui, en réalité, en a enthousiasmé plus d’un. C’est un sorte d'« Erasmus artistique ».
L’idée :
Découvre un médium que tu ne connais pas (qui t’inspire ou pas) pour partir à la découverte de cette expression artistique.
Comment ? :
Tu peux le faire en solo en totale exploration ou accompagné avec un artiste (en fonction de la dispo de chacun).
Durée :
2 à 3 mois (à définir).
Les objectifs :
Découvrir un nouveau médium, ouvrir ses compétences, remettre en question ses acquis, partager les univers.
La finalité :
Produire une œuvre complète (c’est-à-dire terminée) dans le médium choisi.
Du fait qu’il y avait peu de Rat-Poreux, la mise en place n’a pas été lancée puisque nous comptons en discuter ensemble. Nous avons donc, pour cette soirée, défini les modalités.
Concernant le choix : ceux qui savent quel médium choisir, sélectionnent ; et ceux qui n’ont aucune idée, mettrons la main à la pioche.
Et dernier détail :
Pour plus de facilité et une meilleure gestion, l’échange de médium s’organisera en interne (c'est-à-dire entre nous). Mais l'idée en elle-même est totalement ouverte.
De ce fait, si tu as l’envie de partager avec un autre artiste, tu peux suggérer cette idée à ce dernier et organiser toi-même cet échange de médium. Puis nous le partager ainsi que ta création finale à l’initiative de cet échange (si toutefois tu le souhaites ; ça sera publié sur les réseaux).
L’objectif c’est vraiment de lâcher prise et de se lancer dans une exploration artistique sur un terrain inconnu dans le but de déconstruire ses idées prédéfinies avec des compétences acquises, en se mettant au défi dans un milieu nouveau avec une totale perte de contrôle.
Se laisser aller pour partir à la découverte de soi et de ses capacités dans l’expression (artistique).
Le récap. de l’année 2024 du Rat-Porc
Janvier
« Penses-tu être un canal ? » - Discussions
« La décorporation » - Discussion d'un sujet random
« Après la tempête » - Objectif créatif en solitaire ou en collaboration
Février
« Les couleurs dans ton art » - Discussions
« A quel moment peut-on se considérer comme artiste ? » - Discussion random
Le Printemps des Poètes - Objectif Créatif : Inspiration de l’événement annuel littéraire pour promouvoir la poésie.
Avril
« L'expression de ton art » - Discussions
« Mon quartier » (dans lequel j’ai grandi) - Objectif Créatif
Histoire morcelée & La boîte à mots - Activités
Juin
La technique ne t’appartient pas - Discussions
« Couleurs contraires, couleurs complémentaires » - Objectif Créatif
Jeu d’invention, jeu d’histoires - Activités
Juillet - Les 1 an du Rat-Porc
Première bougie d'anniversaire soufflée pour le collectif Le Rat-Porc.
La sortie du premier Fanzine retraçant les discussions, les objectifs créatifs, les pensées et les créations du courant de l’année 2023.
Septembre - Le premier Festival Créatif
L’organisation du premier événement en public au Taianapa Concept House : 5 ateliers créatifs organisés sur une journée et un concert le soir pour clôturer.
Première parution officielle du collectif dans le journal Tahiti Infos.
Première parution à la télévision du collectif dans l’émission Fare Mā’ohi de Polynésie Première.
Communication de l’événement dans le magazine Le Motu avec partage des photos le mois suivant dans la partie « Flashback ».
Octobre - Le Brunch du Rat-Porc au Salon du Livre
Première intervention publique du collectif à l’événement annuel Le Salon du Livre.
Ce fut 1 heure d’échanges avec des personnes de toutes générations, toutes réunies autour d’une table pour discuter sur une thématique.
Appel à la création autour de la mythologie - Objectif Créatif
Novembre
Parution dans le magazine Tuatea de l’histoire collective effectuée durant l’atelier d’écriture du Festival Créatif au Taianapa Concept House.
Echange ton médium - Objectif Créatif
Nous arrivons au terme de cet article pour l’épisode 12 du Rat-Porc de Novembre en cette belle année productive 2024. Néanmoins, ceci n'annonce pas la fin de l’écrire et du produire. Le Rat-Porc a encore bien des choses à dire et à partager avant la fin de cette année. Il s’agit juste d’une fin de rencontres, (mais loin de là une fin de l’expression et de la création).
C’est avec force et amour que l’on continuera.
On se dit donc « à très vite » car un format du Rat-Porcinet va sortir sous peu et ça sera du chaud croustillant (comme le cochon du dimanche matin).
LOVE.
Ma sélection « citations coups de coeur » de l’année :
« C’est le temps qui va faire le tri sur la qualité d’une œuvre. » - G.
« La création est toujours présente. On peut la mettre de côté mais elle ne peut pas disparaître. » - Are.
« Tu es le papier du filtre à café. » - Niu.
« C’est le syndrome du filtre à café. » - Guillaume.
« Le Rat-Porc ça sert à ça, parler gueule à gueule. » - Aurélien.
Comments