Hello mon p'tit loup !
A une époque où le numérique fait parti de notre vie (comme un animal de compagnie), nous publions toutes les photos que l'on fait, on montre fièrement notre vie, nos soirées, nos plus belles récompenses, l'arrivée d'un enfant ou de son chaton, notre nouveau copain ou notre nouveau travail.
Mon introduction pour cet article, si tu l'as capté (ou pas), porte sur la prévention. Ne mettez pas tout sur internet, protégez votre vie, celle de votre entourage (surtout les enfants), pensez à demander l'autorisation car des personnes peuvent ne pas apprécier le fait qu'ils se retrouvent sur la toile "abîmique" du web.
Mais je ne suis pas ici pour vous faire la morale (un peu quand même) et ce n'est pas l'intitulé du sujet, alors voyons aujourd'hui ce qu'est le mode SEMI-AUTOMATIQUE :
Priorité, ça veut dire quoi ?
Priorité vitesse ?
Priorité ouverture ?
Rappel de la règle 1 pour 1
Priorité, ça veut dire quoi ?
Quand tu arrives à un carrefour (le croisement, pas le supermarché) et que les feux de signalisations ne marchent pas, c'est la priorité à droite qui s'applique (sauf s'il y a des panneaux et tout, ok, mais on est pas là pour réviser le permis).
Ca veut dire que tu attends que les voitures de ta droite passent avant de t'engager.
Si tu n'as pas encore le permis et/ou que tu ne comptes pas le passer, imagines qu'il y a un incendie dans ta chambre, ta priorité sera de sauver ta peau (ou ta console, ou ton doudou, que sais-je) avant de cramer, on est d'accord.
Tout ça pour dire qu'il y aura quelque chose qui sera mis en avant plus que l'autre. Si tout ça est bien compris, passons à la suite.
Le mode priorité vitesse (TV pour CANON et S pour NIKON)
Dans ce mode, tu choisis la vitesse.
Par contre, l'appareil se charge de gérer l'ouverture et l'ISO (si l'ISO est en mode AUTO)
Autrement dit, tu contrôles la vitesse avec la molette, mais l'appareil gère automatiquement l'ouverture et l'ISO en fonction de ton environnement.
Le mode priorité ouverture (AV pour CANON et A pour NIKON)
Dans ce mode, tu choisis l'ouverture.
Par contre, l'appareil prends en charge la vitesse et l'ISO (s'il est mis en AUTO)
En d'autres termes, tu règles ton ouverture comme un grand en fonction de la profondeur de champ recherché. A côté, l'appareil règle de manière automatique la vitesse et l'ISO.
Donc comme l'indique le titre, tu es en semi-automatique, tu fais à moitié le travail et l'appareil fait l'autre moitié du travail
Aussi, comme susmentionné, tu peux aussi gérer ton ISO de manière manuelle.
Tu es bientôt sur la voie du tout manuel, donc exerces-toi (tous les jours ou plusieurs fois par semaine) pour mieux comprendre ton boîtier, comment ça marche et être plus efficace au moment de changer tes réglages.
Rappel de la règle 1 pour 1
Si tu veux éviter un flou de bouger disgracieux, utilise une vitesse égale voire supérieure à ton modèle d'objectif.
Par exemple, si tu as un objectif 50mm, règle ta vitesse minimum à 1/50 ou +. Dans le cas où tu fais des photos de nuit avec un trépied, et que malgré tout ça, tu continues à avoir un léger flou au moment où tu déclenches (sur le bouton), voici la solution :
Utilise une commande
Sinon utilise le retardateur
Pourquoi ? Parce que même si t'es le Dalaï Lama, des micro-mouvements persistent, donc prends des précautions et évite de toucher ton appareil pour éviter tout trouble (flou) sur ton image.
EXERCICE : Donne toi des objectifs
Pendant 1 semaine tu utilises uniquement le mode priorité vitesse
Pendant 1 autre semaine, tu utilises uniquement le mode priorité ouverture
Voit celui qui te correspond le mieux (avec lequel tu es le plus à l'aise)
Et voilà, on arrive à la fin de ce petit article ! Partage-le si tu as appris bien des choses ou si des personnes sont en apprentissage de la photo. J'espère que j'ai pu éclaircir les parties obscures de ces lettres étranges sur la molette de ton boîtier ! On se retrouve la semaine prochaine avec un article portant sur le RAW et le JPEG.
Je t'envoie plein plein de bisous d'escargot.
Comentários