Salut les Rat-Poreux,
Vous y êtes, nous y sommes, le Rat-Porc a déjà fait sa première année et quelle année !
Car si l’on tente de se rappeler l’origine de ce projet et l’équipe solide qui la constitue, c’est suite à une soirée sauvage dans les hauteurs des résidences, cachés sous la florescence dévastée par les terrassements, que nous nous sommes retrouvés à s’évader.
Sous le clair de lune et dans le cœur d’une montagne blessée, le murmure des monts sacrés ont apposé dans nos esprits aventuriers, une pensée tardivement révélée. C’est ainsi qu'au lendemain de cette douce soirée, munis de cafés et d’esprits sibyllins, nous nous sommes attelés inconsciemment à ce projet, jusqu’à trouver le nom « Le Rat-Porc », parmi notes et esclaffades disparates.
Pour revenir à notre présent, ce fut donc une année riche en péripéties improbables qui ont amené à des rencontres à foison, apportant roches et racines à cet édifice, assaisonné de créations en collaborations, relevé par des cerveaux stimulés de conversations et acidulé par des débats toujours plus complémentaires les uns que les autres. C’était des partages en veux–tu en voilà, ensemble, toujours unis par l’amour de l’art, l’amour de l’humanité, l’amour tout court. C’est donc sur un son jazzy que nous nous sommes attroupés en un soir d’hiver océanique pour se voir ensemble en extérieur et partager un moment en toute détente. Mais je n’écris pas cet article pour ne dire que cela, car oui oui, on ne chôme pas. Alors voyons vite de ce pas ce que nous réserve ces 3 points.
En 3 points :
La sortie officielle - Le n°1 du Fanzine
Les retours des Rat-Poreux
Ma rétrospective - Interview imprévue de mes ressentis
« Il y a toujours le “il faudrait, il faudrait” et tu ne fais jamais rien. Mais là avec les objectifs créatifs, tu vas plus facilement le faire, tu es dans le moment présent. » - Aurélien.
La sortie officielle - Le n°1 du Fanzine
Pour fêter sa première bougie, le Rat-Porc a sorti un Fanzine regroupant tout ce que l’on a pu réaliser depuis le début, depuis juillet 2023. Une sélection a bien entendu été effectuée, il en va de soi. Ceci est donc un petit condensé physique de toutes nos pensées, nos paroles et nos créations où nous pouvons y retrouver :
Les origines du Rat-Porc
Des discussions
Des objectifs Créatifs (illustrations et photographies)
Des citations
Des sujets de Rat-Porcinet (extraits de textes)
Bref, un concentré de notre oralité apposé sur ce papier de lila vêtu, dans un contraste noir puissant.
J’ai débuté à rebours sans même énoncer ce qu’est un fanzine (contraction anglaise de « fanatic magazine »). Autrement dit, il s’agit d'impressions indépendantes créés et réalisés par des amateurs passionnés. Je remercie vivement @Margaux Bigou pour m’avoir fait découvrir cet univers ! Merci à elle mais également à @Are pour avoir fait la mise en page. Merci à ceux qui, après impression, ont participé au montage (soit découpage, pliage, assemblage) de ce magazine, effectué par nos douces et délicates mains.
Voici donc le premier exemplaire fanzine du Rat-Porc, fait par les Rat-Poreux, pour les Rat-Poreux et les curieux ! Il est actuellement en quantité limitée de 40 exemplaires et nous verrons par la suite si une réimpressions sera effectuée.
Où le retrouver ? Il est visible sur nos réseaux sociaux @leratporc et en ligne sous un format magazine virtuel. Quelques exemplaires sont également déposés à la disposition de tous au Musée de Tahiti et ses Îles (Te fare Iamanaha), à la Maison de la Culture (Te Fare Tauhiti Nui) et à la Galerie Winkler.
C’est en petite quantité alors n’attends pas !
Les retours des Rat-Poreux
Voici quelques retours recueillis des Rat-Poreux, ceux qui ont participé à ces sessions, ce qu’ils en ont pensé/en pensent (appréhension, questionnements, ressentis) et ce que cela a pu leur apporter, etc.
« Ça m'a apporté surtout sur l’aspect social, sur les connaissances, les gens, les différents types d’art qui existent [...] de discuter avec ces personnes ouvre la possibilité des choses [...] avec des personnes qui baignent dans l’art ou qui pratiquent l’art dans le quotidien. » ; « Actuellement je ne fais pas d’art mais si j’ai des idées, je peux avoir des contacts [...] ça amène à des relations. » - Aurélien.
« Ce qui est intéressant c’est que, ce n’est pas une initiative isolée dans le sens où j’ai très nettement la sensation qu’il y a de plus en plus de collectifs (artistiques) qui se montent en Polynésie. Il y a aussi des ateliers d’artistes qui ouvrent et j’ai l’impression qu’on assiste vraiment à une forme de mouvance à laquelle le Rat-Porc fait partie. Et je trouve ça chouette de participer et d'évoluer au sein de ce mouvement que j’observe autant de l’intérieur que de l’extérieur. » - Cartouche.
« Ça m'a permis de rencontrer des gens qui ont des visions, à la fois complémentaires à la mienne et à la fois complètement différentes. » - Niuhiti.
« De manière générale, se confronter à plusieurs avis c’est bien, surtout quand ils ne sont pas d’accord, c’est encore mieux, car tu as pleins de nuances. Et personnellement, certains objectifs créatifs m’ont aidé à des projets personnels, sinon ils m’ont plu et j’ai pu les faire. » - Manutea.
« Au début, je ne savais pas quoi m’attendre et j’étais très sceptique car je ne voyais pas l’objectif de tout ça. En fait, si je travaille, je veux une carotte à la fin. Alors qu'au final, tu es juste là pour prendre du plaisir dans la création. Ça m'a libéré énormément de trucs dans ma tête, parce que c’est vrai qu’à la base les métiers dans le domaine de l’art, ce sont des métiers qui sont motivés par le ressentis et les émotions. Au final, ça s’est structuré au fur et à mesure et surtout, j’ai pu ouvrir mon champ de vision sur énormément de choses que je n’avais pas forcément de base. » - Guillaume.
Un petit document sera envoyé à tout le monde afin que je puisse recueillir l’avis de tous dans l’objectif d’améliorer et de justifier afin de prendre du recul sur le Rat-Porc par rapport à ce que nous faisons actuellement. Et je pense que je publierais quelques avis de certains en posts Instagram afin que vous ayez un petit aperçu du ressentis de chacun qui est très variable comme nous avons pu le voir plus haut !
Ma rétrospective - Interview imprévue de mes ressentis
Pour terminer, l’on m’a demandé de faire un retour également sur le Rat-Porc, ce qui ne m’est point du tout passé à l’esprit. Voici donc mes quelques propos recueillis par un Rat-Poreux qui s’est initié au métier de journaliste le temps d’une soirée.
En tant qu’initiatrice du mouvement/projet, quels sont tes ressentis ? -
« Je suis heureuse d’avoir fait ça car j’ai beaucoup de retours positifs, que ça soit des proches ou des inconnus, et ça c’est vraiment fou que des gens puissent suivre de près ou de loin le Rat-Porc. D’avoir des inconnus qui viennent te voir pour te dire que le Rat-Porc c’est trop cool, c’est vraiment dingue ! Et lorsque j’en parle et que je présente le projet, les gens sont réceptifs. Ça fait plaisir. C’est beaucoup d’énergie et d’investissement, surtout que j’aime faire pleins de choses à la fois et il faut que j’arrive à bien me diviser. Et au final la phrase que je dis à tout le monde “on a toujours le temps de réaliser les choses que l’on veut”, je suis obligée de l’appliquer à moi-même, parce que sinon ça ne marche pas.
C’est toujours un plaisir de voir les gens et de les écouter parler. C’est surtout ça que j'aime, écouter parler les gens, j’ai toujours adoré faire ça, entendre leur point de vue, de pouvoir leur proposer des pistes de réflexion et des sujets de création. Aussi, de les voir créées, de pouvoir les publier afin qu’ils soient plus visibles c'est super, car certains ne le sont pas forcément et puis d’autres ont peur de faire les choses. Là ils peuvent le faire de manière anonyme (ou pas) et ils se lancent. C’est déjà un petit pas pour eux.
En vérité, c’est pour les gens que je le fais. C’est de les mettre en lumière et de leur dire qu’ils en sont capables, qu’il faut prendre le temps et se lancer. Et ce, sans forcément avoir le titre d’artiste, ni même de case car au final, on est tous des sensibles de l’art. On a tous cette sensibilité et il ne faut pas avoir peur de l’exprimer, il faut la découvrir. »
Que réserve l’avenir pour le Rat-Porc suite à la sortie du numéro 1 de son Fanzine ? -
« Pour commencer, 1 fanzine par an, c’est bien pour commencer. On verra par la suite comment ça se profile.
Mais en vrai, je ne me rends pas compte de ce fanzine, de cette concrétisation physique que tout le monde peut toucher. Je pense qu’inconsciemment, j’attends le retour des gens pour me rendre réellement compte de ce que c’est. Parce qu'en fait, tout ce travail a déjà été réalisé, les articles je les ai écrits depuis longtemps donc je n’arrive pas vraiment à prendre conscience que c’est là. Pour l’instant ce n’est qu'entre nous et j’attends plutôt le retour des gens extérieurs et voir ce qu’ils en pensent. »
Et voilà, nous arrivons au terme de ce doux article. On se retrouve en Septembre prochain pour la reprise des sessions du Rat-Porc car oui, l’on m’a suggéré des vacances et d’autres m’ont demandé si j’en prenais. Alors je me suis dit pourquoi pas, ils n’ont pas si tort !
Cela ne m’empêchera toutefois pas d’organiser des Rat-Porcinet avec des sujets croustillants qui seront sûrement publiés en Août… Mais soit, la passion n’attends pas et la création non plus.
Alors on se tient rapidement au courant via les réseaux sociaux et on se dit à très vite pour de nouvelles aventures créatives !
« Comment je le ressens c’est qu’on est tous une nouvelle vague de jeunes artistes qui arrivent et qu’on avait besoin de quelque chose pour nous structurer comme une ligne directrice. Et cette ligne directrice se retrouve à travers des initiatives comme le Rat-Porc ou Mata ‘Avei’a. » - Guillaume.
Comments