Ep.15 du Rat-Porc – Juin 2025
- Maanu RMD
- 6 juil.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 juil.
Salut les Rat-Poreux,

Voilà moult mois que nous ne nous étions point aperçus sur ce blog-compte-rendu de nos activités artistiques et pour cause ! La paperasse pour faire évoluer notre jeune collectif a pris bien de l’ampleur et tout le monde sait que les artistes et les papiers, ça fait deux. Enfin soit ! Nous voici nous voilà, certaines annonces sont à venir mais pour le moment, voyons ce que le mois de juin a pu nous offrir en termes de création.
En 3 points :
Le test du cube japonais - Activité
Est-on un artiste par la société, nos créations ou nos ventes ? - Discussions
Nos objets symboliques dans notre inspiration – O.C
Le test du cube japonais - Activité
Le test du cube japonais, est un test psychologique tiré de la série de livres Kokologie (voir SOURCES) créée par Tadahiko Nagao et Isamu Saito en 1998. C’est un jeu de découverte de soi à travers un test de personnalité dans un exercice de projection mentale. Ainsi, j’ai guidé oralement les Rat-Poreux dans cette balade à l'intérieur de leur esprit, aidé de ce fameux document servant à la découverte de soi.

En résumé, nous devons nous imaginer dans un grand désert. Et dans ce désert, apparaît un cube. Mentalement, nous devons le voir clairement, la taille, la matière, la distance par rapport à nous, etc. Ensuite, survient une échelle, un cheval, des fleurs puis une tempête. Tous ces sujets doivent être bien précis en termes de nombre, de distance, de couleurs, d’intensité, de grandeur, etc.
Il suffit de se laisser aller à son imagination, laisser les images apparaître au cours des différents énoncés, sans trop réfléchir, ni trop peaufiner, les images les plus brutes sont les plus intéressantes (et donc significatives de votre personnalité). Lorsque la projection mentale fut terminée, j’ai donc énoncé les symboliques proposées pour chacun des éléments imaginés. Bien entendu, les interprétations sont multiples et les personnalités propres à chacune, donc c’est aussi de notre côté à percevoir les subtilités dans chaque détail.
C'était fort intéressant à écouter car chacun a sa propre vision de ce monde intérieur, tantôt actif, tantôt inactif, dont l'apparition de certains éléments influe l'autre. Ce fut fort attractif et étonnant de voir les variations possibles pour chaque personne.
Le document complet pour suivre ce test est dans les Sources à la fin de cet article si celui-ci t'intéresse.
Est-on un artiste par la société, nos créations ou nos ventes ? - Discussions
A propos du sujet de discussion lancé, la question vient de cette interrogation qui est : Sommes-nous considérés comme un artiste par la société, les gens qui nous entourent, qui nous définissent ainsi ? Ou sommes-nous un artiste par le simple fait de créer ? Ou ce sont les ventes qui nous “légitime” à ce statut ? (Je mets de grosses guillemets à ce terme bien entendu).
Voici les réponses :
« Je trouve qu’il y a pleins de gens qui se disent artistes mais ne créée rien et se contentent juste d’influer et de donner leur opinion. Pour moi, être artiste, c’est faire partie intégrante de ce processus de création, même si ce que tu fais ne plaît pas à tes amis. » - Léonhard
« L’industrie de la musique part tellement en couille à base de consommation que tu consommes toute la journée. Ça aliène le créateur où il ne devient même plus créateur mais il doit faire pour faire. Et beaucoup d’artistes dans la musique se disent : “Non, vaut mieux ne pas être un artiste tout court à ce moment-là, j’aurais plus de liberté.”, si on part du principe que la liberté c’est l’un des plus gros points. » - Niu
« En tant que consommateur d’Art, quel Art consommes-tu réellement ? Est-ce l’Art que l’on te montre sur les réseaux sociaux qu’on veut bien te montrer ? Au final, n’y a-t-il pas un Art qui est plus visuel, plus commercial, plus “put-a-clic" ? » - Léonhard
« On parlait d’Art avec Aurélien et il me disait que pour lui, c’est quand quelque chose va le toucher : il va le considérer comme un artiste. Et comme je lui disais : dans ta vision, il n’y a pas de mauvais artiste et c’est là, la limite. Pour moi, quelqu’un qui créée est un artiste, il peut y en avoir des bons et des mauvais (qui est propre à chacun). » - LoneTwin
« Tout le monde est un artiste et personne n’est pas un artiste. Tous les enfants aiment faire de la pâte à modeler, on aime tous dessiner, on aime tous écrire, on aime tous lire. Est-ce qu’on le fait bien pour certaines personnes ? Non, pas tout le monde. Est-ce qu’on a quelque chose à cirer ? » - Cartouche
« Par rapport à mon métier, quand tu es graphiste tu crées en réponse à un problème donc tu apportes une réponse. Et quand tu es artiste, tu n’apportes pas de réponse mais tu lèves des questions. C’est ça la différence que je pose dans mes 2 approches, mais le côté artistique est plus libre et n’est pas là pour apporter un message à chaque fois, ou du moins pas souvent super conscientisé, marketé et lisible. Il est plutôt dans le doute, le questionnement et le “je n’ai pas de réponse” ou réalisé quand quelque chose me touche et j’ai envie de le montrer/concrétiser. » - Cat
« On sacralise souvent l’étiquette d’artiste, qu’il faut qu’on travaille pour la gagner ou qu’il faut qu’on ait de l’argent du retour de notre création pour mériter ce titre d’artiste. Mais en fait, il y a des gens qui n'en ont rien secouer de ce nom et le méprise même. Tu peux te dire, je suis artiste mais en fait, ça ne te met ni au-dessus ni en-dessous des autres, ni rien, c’est juste une approche de la vie qui est dans la création et le questionnement. » - Cat

Nos objets symboliques dans notre inspiration – O.C
Enfin, pour l’Objectif Créatif du mois, j’ai proposé un petit jeu sans trop de fioritures ni fanfreluches. Chaque Rat-Poreux, muni d’un morceau de papier et d’un stylo, inscrit son objet symbolique de son inspiration. En d’autres termes, c’est l’objet qui ramène à la création primitive de l’univers artistique de la personne. Par exemple, pour ma part il s’agit d’un livre car je suis une littéraire dans l’âme. Quand je cherche l’inspiration, c’est à travers les auteurs et les époques liées aux différents mouvements, les mots me parlent avec avidités, la poésie hante mes nuits et lorsque je me perds, c’est la lecture qui me ramène à mes bases avec des auteurs précis.
Lorsque le mot est inscrit sur le papier, nous le jetons allègrement dans le bob de la beaufitude afin que l’on puisse procéder à un tirage au sort.

Au final, chacun a reçu l’objet d’inspiration de quelqu’un d’autre pour réaliser une œuvre. Et à vrai dire, je trouvais cela fort dommage de ne pas faire participer d’autres personnes donc, je vais proposer cet Objectif Créatif de manière agrandie et adaptée en communiquant la liste des mots :
Skull
Livre
Carnet
Piano
Dragon
Cerf-volant
A votre guise de sélectionner le mot qui vous inspire le plus, ou le moins, ou de faire votre propre tirage au sort (pour plus de challenge).
La deadline est inscrite au lundi 28 juillet 2025.

Envoyez par DM (@leratporc) ou par mail (leratporc@gmail.com) vos créations (anonyme ou non) et on les partage pour faire vivre vos créations.
« J’ai un énorme mépris sur cette sacralisation : Parce que quelqu’un crée ou vend, serait meilleur que les autres. » - Cartouche
Nous arrivons au terme de cet article à propos du Rat-Porc du mois de Juin. J’espère que celui-ci vous a plu et qu’il a pu soulever des interrogations et inspirer quelques-uns. Diverses annonces sont à venir et je ferais un article dédié à ce sujet car beaucoup de points sont à voir.
Le mois prochain (juillet), nous festoierons les 2 ans du Rat-Porc et c’est avec grand plaisir et hâte que l’on va souffler cette bougie avec les Rat-Poreux. On se dit donc à très vite pour de nouvelles aventures artistiques. En attendant, ne soyez pas trop oisifs, et laissez votre créativité envahir vos esprits lubriques !
SOURCES
Le test du cube japonais :
La Kokologie : le jeu de la découverte de soi est un livre d’origine japonaise écrit par Tadahiko Nagao et Isamu Saito. Ce livre présente diverses situations de la vie quotidienne dans lesquelles le lecteur s'imagine, ainsi que divers scénarios qui sortent de l’ordinaire.
Commentaires