top of page

Le Rat-Porcinet - Le Printemps des Poètes

Salut salut les Rat-Poreux,


Le Rat-Porc - Le Printemps des Poètes (O.C) Manutea Rambaud maanurmd photographie poésie printemps des poètes tahiti polynésie française

Nous nous étions vu tantôt au précédent Rat-Porcinet pour discutailler au sujet d’un Objectif Créatif (O.C) : L'esthétique en Polynésie au XXIe siècle.


Laissons-nous voguer une seconde fois dans la créativité de nos artistes et sensibles de l'art sous le geste de la plume. Mais avant de commencer, faisons un petit rappel de quoi il est question : En effet, à l’occasion du Printemps des Poètes qui se déroule tous les ans dans le but de sensibiliser à la poésie en milieu scolaire, le Rat-Porc s’est également prêté au jeu sous la forme d’un Objectif Créatif. 


Une lettre d’appel à création a donc été envoyé.


Voici en quelques mots raccourcis le contenant de cette dernière :


Amis poètes,

Le temps est à l’écrit, aux mots et aux émotions.
Le Printemps des Poètes est en marche, faisons en sorte que notre voix résonne aussi dans le lointain de ce présent.
Le thème retenu cette année : La Grâce.
Ainsi, amateur de poésie, jeune poète, vieux poète, poète des nuits, poète de la pluie, poète refoulé, poète assumé, vous êtes tous conviés à rédiger un poème. Le format ici est libre : en rime, en prose, en haïku, en calligramme, sens-toi libre de créer sans barrière.
La langue est libre également, choisis la langue qui transmet le mieux ta pensée, celle qui impacte tes idées, celle dans laquelle tu es le plus à l’aise et si tu aimes hybrider la langue, fais-donc, mélange français, tahitien et anglais à ta guise.

 

Quelques sensibles de la plume ont pris ce courage de coucher sur le papier leurs sentiments. Faisons-leur honneur ici.



Le Rat-Porc - Le Printemps des Poètes (O.C) Manutea Rambaud maanurmd photographie poésie printemps des poètes tahiti polynésie française











 

Nous voilà déjà au terme de cet article qui recense les participants de cet O.C mettant à l'honneur la poésie avec le Printemps des Poètes. Un grand merci à ceux qui ont pris le temps et le courage de mettre à cœur ouvert leurs mots sur cette thématique pas si simple de par ses nombreuses définitions et donc interprétations. Ceci est le début d’une grande aventure singulière qu’est la création sur nos îles. J’espère en voir de plus nombreux pour les prochains O.C.


La boîte à mail et la boîte à discussion sont toujours ouvertes pour recueillir vos questionnements, vos doutes, vos participations et vos suggestions de création. L’art est libre, il doit vivre, vibrer, trembler, pleurer et émotionner.


N’ayons pas/plus peur d’exprimer ce qui se loge au sein de notre âme. - Maanu.

Inscris-toi également à la newsletter pour être tenu au courant de chaque sortie !



LOVE.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page