top of page

Le Rat-Porcinet - La création

Salut mes sensibles,

Le Rat-Porcinet, le format mini du Rat-Porc. Discussion avec Lonetwin de "la création".

Après les événements du Rat-Porc, passons à des formats plus petits : le « Rat-Porcinet ». Un format « mini » d’échanges avec des artistes et sensibles de l’Art sous le corps d’une interview à propos d’un ou plusieurs sujets. Nous n’en oublions pas moins les Rat-Porc, loin de là ! Les Rat-Porcinets seront ici pour apporter un petit plus, du croustillant à souhait comme un dimanche à peine éveillé, où notre corps affamé de cette longue nuit de repos attend patiemment dans la file pour récupérer son sachet de pua’a.


L’objectif : mettre en lumière ces moments de discussions, de réflexions, de partage de points de vue qui sont merveilleusement différents de part nos expériences personnelles. Illustrant ainsi la beauté de la différence, de l’inconnu, qui majoritairement est perçu comme une absurdité combattue par la violence (des mots, des regards ou physique).


⚠️ Petit « disclaimer » parce qu’on commence fort avec ce premier article du Rat-Porcinet en parlant de religion. Nous ne sommes pas spécialistes, nous ne sommes que deux artistes assis sur une terrasse à parler de la création, avec nos ressentis, nos croyances et nos connaissances. En aucun cas nous prenons position ou parti sur un plan plus que l’autre. Voici un partage de pensées qui peut être nourri par d’autres idées, savoirs, parcours. Bien entendu, nos positions peuvent choquer ou mettre en désaccord moult personnes, mais là réside l’essence même du terme « débat » : discussion généralement animée entre interlocuteurs exposant souvent des idées opposées sur un sujet donné. (cnrtl) ⚠️


Sujets : Création, nature, religion


 


Maanu - Créer, ça serait donner vie à quelque chose, comme un accouchement, comme une cellule qui donnerait vie.


Lonetwin - Je dirais que c’est une manière que les artistes ont d’imiter la nature. Le terme « créer » vient aussi de « procréer ». L’humanité a commencé par la procréation. C’est la concrétisation des émotions, la création de mini-nous.


Pour un artiste, créer une œuvre c’est au final, mettre à partir d’émotions, de ressentis, laisser une marque, comme on le ferait avec un enfant. C’est un besoin primaire voire génétique. On crée tous d’une manière ou d’une autre.


Maanu - Et que dirais-tu des personnes qui ne ressentent pas le besoin de créer ou qui ne se sentent pas artiste ?


Lonetwin - Je pense qu’ils n’ont pas la conscience de créer bien qu’ils le fassent quand même.

Par exemple, même un simple « bonjour » peut créer un souvenir, c’est une sorte de création.


Et si on va plus loin, on peut aller vers la religion : Dieu a créé l’homme. L’homme crée aussi pour imiter dieu et au final la nature.


Maanu - Ça tombe bien que tu parles de religion parce que je voulais en faire référence. Ça va tourner en interview tout ça. Déjà, la thématique de la religion est compliquée puisque sujet à débat : qui croit en quoi, qui est véritablement ce dieu, et s’il y en a qu’un seul, pourquoi n’y en aurait-il pas plusieurs ? Mais là n’est pas la question.

Ce qui voudrait dire que la création de l’univers et tout ce qui existe autour de nous, serait parti de sentiments de cette entité supérieure, et cette volonté de procréer ?


Lonetwin - Si on suit ces croyances, je pense que oui, bien que je ne sois pas spécialisé dans le sujet. D'un point de vue plus scientifique, apparemment c’est le big bang, donc un aléa. Pour le coup, il n’y a pas forcément d’émotion.


Sinon pour le côté religion, dieu aurait créé l’homme à son image. Pourquoi ? Je ne sais pas.


Maanu - Mais le problème avec toutes ces œuvres qui font référence à leur propre spiritualité, c’est qu’elles ont été écrites par des hommes. Il y a eu des prophètes, qui ont eu le message qui a été un canal, un peu comme les artistes. Donc il y a eu oralité, cette oralité a été mise à l’écrit mais il y a eu des écritures et des réécritures.

Ça a été manipulé par l’homme, ça a été interprété par l’homme. Et au final, est-ce vraiment la vraie parole qui a été communiquée à la base ? Là c’est une vraie question qui amène à un débat. Ne serait-ce pas l’homme qui aurait détourné sa vision du monde ?


Lonetwin - La religion était peut-être à la base une ode à la nature et que les hommes ont voulu imager ça par une entité supérieure à l’apparence humaine car plus facile à visualiser.


Maanu - Je pense qu’on va en terminer là et le mieux serait d’en discuter avec les personnes concernées (à propos des religions) pour observer ce dont ils pensent par rapport à leurs lectures/études et ce lien avec la nature, qui, je pense nous fera tous rejoindre.



 


C’est sur cette chute assez abrupte que je vous laisse avec ce premier Rat-Porcinet, premier échange que j’ai commencé à enregistrer avec Lonetwin durant une conversation un soir d’hiver austral. Cet enregistrement n’avait pas pour objectif de devenir un article. Mais les idées ont mûries depuis (26 juillet 2023 à 19h35).

Nous sommes le 1er septembre 2023 le jour de cette rédaction, il est 22h11, les 3 Brasseurs font un boucan monstre pour leur anniversaire et il est l’heure de sombrer dans un sommeil réparateur.


J’espère que ce mini format type interview vous a plu. D’autres sont en cours de rédaction, et d’autres échanges doivent être programmés. On se dit à très vite pour de nouvelles réflexions et de nouveaux échanges de ciboulots (et pas à la ciboulette !).

LOVE.


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page