Le capteur, tu captes ?

Salut mes jolis loups !


Grand sujet qui a fait moult débat dans ma tête ente moi et moi-même lorsque l'on essayait de m'expliquer de quoi il s'agissait. Il y a eu le fameux moment où on parlait de multiplication et là... Là, je ne sais pas pourquoi, mon cerveau divaguait, partait en apesanteur et puis fin film comme on dit. Je peux comparer ça à l'époque (jadis), où j'avais des cours de maths, et malgré mon envie de comprendre... Mon esprit n'y arrivait pas (sûrement de la mauvaise volonté inconsciente, que sais-je), du coup il partait loin, très loin vers les fenêtres ouvertes de la classe.


Mais comme mon esprit en cours de maths, on s'en va très loin vers des souvenirs lointains qui sont, ohlala, bien bien loin maintenant, et redirigeons-nous vers le sujet principal : LE CAPTEUR EN PHOTOGRAPHIE


  • Définition

  • Les tailles/formats

  • A quoi ça sert ?

  • Avantages ou désavantages ?

  • En bref

  • Pas d'exos mais un retour d'expérience


Définition :

A l'époque, la lumière était captée sur un film sensible à la lumière → C'était la pellicule à l'ère de l'argentique (les plaques pour chambres noires, etc). Ce film n'est plus d'actualité à l'ère du numérique, on va donc parler de capteur !

Il est tout autant sensible à la lumière et en plus de ça, il est électronique (je te conseille de faire un tour ici pour voir l'évolution des appareils si tu ne l'as pas encore vu).


A savoir qu'un gros capteur = plus cher / un petit capteur = moins cher.

Les tailles/formats : Du plus petit au plus grand

Avant de détailler tout ça, rappelons que le capteur se situe dans le boîtier de l'appareil photo.

  • Les petits capteurs 1/2,3 Ils sont 3 fois plus petits qu'un capteur plein format. On le retrouve sur les appareils photos compacts et les bridge.

  • Les systèmes « micro 4/3 » Ils sont 2 fois plus petit qu'un capteur plein format (13x17,3mm). On les retrouve sur les appareils avec lesquels on peut changer l'objectif.

  • Les fameux « APS-C » Ils sont un peu plus grands et sont présents dans les appareils qui font partie des entrées de gamme (comme on dit) et les un peu plus hauts (15,7x23,7mm). On les retrouve sur les reflex et les hybrides (là, les prix commencent progressivement à monter).

  • Les capteurs « plein format »

Aussi appelé en anglais « full frame », ce sont les plus gros que l'on puisse mettre dans un

boîtier et ils offrent une qualité d'image de dingue. En chiffre, ça correspond à 24x36 mm,

c'est le petit frère moderne de la pellicule.

En image, ça donne ça :

Donc imagine la taille du capteur de ton appareil photo, c'est encore plus petit petit petit.

PS : La taille varie légèrement en fonction des marques.

A quoi ça sert ?

1) Tu auras une qualité d'image mille fois supérieure avec un capteur plein format qu'un petit. Ce qui veut dire notamment : moins de bruit (parasites).


Mais comment ça marche ?

En évitant de parler de photosites et de mégapixels essayons d'imager tout ça :


Imagine un grand lit dans lequel la famille des 101 dalmatiens dort.

Qui dit grand lit (capteur), dit beaucoup de chiens (lumière) qui dorment tranquillou dans leur coin.

Qui dit petit lit (capteur), dit beaucoup de chiens entassés (lumière) qui dorment mal.


Si ton lit est assez grand, tu pourras plus facilement les compter et t'assurer que tous le monde est là. Ce sera + net, + visible (comme une copie d'examen avec des interlignes et des alinéas).


A l'inverse, ça sera illisible, incertain, foutoir ! A ce moment là, ton capteur ne peut pas te rendre une image miraculeusement nette et propre (avec du bordel).

En gros, s'il y a trop d'informations, ton petit capteur ne supportera pas cette grosse charge. That's why quand tu "zoom" ta des pixels pas beaux.



2) Le rendu de l'objectif sera différent s'il est monté sur un boîtier Full frame ou APS-C.

En gros, si tu mets un 50mm sur un capteur plein format, ce que tu vois dans le viseur équivaut réellement à un 50mm.


En revanche, si tu mets un 50mm sur un APS-C, ce que tu vois dans le viseur sera celui d'un 80mm.


Pourquoi ?

Là on va partir (malheureusement) sur des maths avec des multiplications. Je vais essayer d'être brève et claire.

  • Si tu as un petit capteur, le chiffre qu'indique ton objectif (50mm) sera multiplié par 2 avec un capteur micro 4/3.

  • Avec un capteur APS-C, ça sera multiplié par 1,5.

  • Et un capteur plein format, et ben c'est LE chiffre indiqué sur l'objectif. Tu vas voir dans le viseur ce qu'on te vend.


Mais qui dit multiplication, dit = on voit + loin. Et oui, comme mentionné précédemment, un 50mm sur un petit format APS-C passe à 80mm. Donc techniquement, tu vois + loin.

Avantages ou désavantages ?

Coussi coussa !

C'est avantageux d'avoir un petit capteur car ça « zoomera » plus que prévu. Mais c'est pas cool si tu veux un vrai grand angle par exemple.

A toi de voir ton budget et ton utilité personnelle (ou professionnelle).

En bref.

Petit capteur = Qualité moindre MAIS satisfaisante pour des photos de vacances, de famille, entre amis...

Ca a l'avantage de zoomer plus que prévu, ce qui peut être intéressant pour certains cas (photos de sport si ya pas trop de budget pour un fat d'objectif)

Et puis, si tu n'es pas pro (dans le sens vente de photo, de tirages, grosses retouches, à but commercial, etc) c'est pas la peine de te ruiner !


Grand capteur = Qualité au top on the top du top. PAR CONTRE, qui dit plein format, dit achat de gros objectif très cher si tu veux + de « zoom ».

Donc moins accessible et + favorisé pour le milieu pro puisqu'ils ont un but, un travail de qualité à fournir au client.

 

Pas d'exos mais un retour d'expérience

Perso, le jour où je suis passée au Full frame, c'était la révélation de mon objectif grand angle ! Magnifique ! Amazing ! L'éclate totale !


Par contre, pour le 100mm macro ça « zoom » moins.


Et pire ! Mon 60mm macro n'est pas compatible avec mon nouveau boîtier plein format...

(pas de point blanc sur le boîtier pour accueillir le point blanc de l'objectif).

Donc voilà, avantageux ou pas, c'est un grand débat infini qui dépend de nos besoins et de nos objectifs finaux en photographie.


 

N'oublie pas de partager ce post s'il t'a plu et de t'inscrire à la NEWSLETTER pour connaître toutes les nouveautés et mes astuces en photographie (ouep, je partage des trucs perso rien que pour toi, donc abonne toi !).


Et puis si tu veux suivre plus d'actu. va t'abonner sur INSTA j'y partage mes derniers shooting et des trucs sympa en story ! J'ai aussi une page FB si ça te tente pour voir mon taff ! Et bientôt viendra une chaîne Youtube (mais chut ça c'est encore un secret).


On se retrouve la semaine prochaine pour parler du FLOU.


LOVE.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout