Le Cadrage cadré

Dernière mise à jour : 7 juil. 2020

Hello mon p'tit loup blanc des plaines,


Quand on débute la photographie, on essaye un peu tous les styles, on tâte un peu les réglages, on tente les différents angles possibles, on voit comment ça rend. Ce sont toutes ces erreurs et ces essais qui vont te former, qui vont faire de toi un photographe passionné à la recherche de l'Art et de son style de manière autodidacte comme un galérien. Ca prends du temps, on sue beaucoup, on prends sur soi ; mais quand on atteint un certain niveau et qu'on voit toutes les erreurs qu'on a faites jadis et donc tous les progrès effectués, c'est une grande satisfaction personnelle qui envahit notre corps.

Mais avant de trop s'éloigner, redirigeons-nous vers le sujet : LE CADRAGE.

  • Définition

  • Les types de cadrage

  • Les différents plans

  • L'angle de la prise de vue

Définition :

Le cadrage c'est la volonté (nous, photographe ou artiste en général) et donc le choix qu'on fait de délimiter le cadre de l'image.

La cadrage c'est LE point fondamental dans la composition (on verra ça dans l'article prochain).

Les types de cadrage :

Vertical : Aussi appelé cadrage en « portrait », il est le plus souvent utilisé pour les portraits (il en va de soi) les photos de bâtiments ou de paysage.

Horizontal : Aussi appelé cadrage en « paysage », il est le plus souvent utilisé pour les photos de paysage (wow, quelle perspicacité) ou les photos de groupes.

Mais après, rappelons que les règles sont faites pour être détournées. Tout ce que je dis ici sur le cadrage est très général.

Après (en vrai), vous cadrez comme vous le sentez et ressentez sur le moment (mais il faut toujours connaître les bases avant de les contourner).

Les types de cadrage :

Les types de cadrage que je vais vous énumérer ici, s'inspire très fortement du cadrage au cinéma. C'est très pratique et surtout, très agréable à voir visuellement (logique). Les différents plans que je vais développer sont valables à la fois pour les photos et les vidéos (j'illustrerais le tout avec le shooting de la belle Julie aux manèges) :


Le plan large ou le plan d'ensemble : c'est un cadrage où l'on voit tout le contexte de l'image, c'est assez imposant. On situe le personnage, le lieux de l'action, le paysage.


Le plan moyen ou le plein pied :

C'est un cadrage de la tête au pied du personnage.


C'est souvent ce qu'on demande pour les photos de mannequin.



















Le plan américain :


C'est un cadrage qui coupe au niveau des cuisses.


On l'appelle le plan américain parce que l'on fait référence au cadrage culte des films western au moment des combats en duel en face à face.














Le plan rapproché poitrine :


C'est un cadrage on l'on coupe au niveau de la poitrine.


Donnant un effet visuel un peu plus intime, proche du spectateur.













Le gros plan : c'est un cadrage rapproché du sujet, prenant tout le cadre.


Le très gros plan :


C'est un cadrage que l'on peux comparer à de la macrophotographie.


C'est un plan très rapproché d'un objet, d'une partie d'un corps, d'un sujet que l'on souhaite isoler pour ne voir que lui.








L'angle de la prise de vue

L'angle de la prise de vue, c'est la hauteur à laquelle on se place par rapport à notre sujet (et pour illustrer cela, on va prendre Miyu qui est un modèle détestant les photos).


1) A hauteur d’œil : on se met à la hauteur de notre sujet, c'est-à-dire que l'on va s'accroupir si l'on prend en photo un enfant ou l'on va s'allonger en face de notre chat faisant sa sieste.

2) En plongée : on se met au dessus de notre sujet, donnant ainsi un effet d'infériorité, de soumission pour le sujet pris en photo. (analyse à mettre en pratique quand tu regardes un film)

3) En contre plongée : on se met en dessous de notre sujet, donnant ainsi un effet de grandeur, de supériorité pour le sujet pris en photo. (la même chose : quand tu vas mater un film, tu verras que l'image apporte beaucoup d'informations implicites, au-delà du langage et du langage du corps).


EXERCICES : Prends ton appareil et essaye

  • Faire un gros plan d'un animal ou d'un objet en format paysage à hauteur d'oeil.

  • Faire un plan d'ensemble en paysage d'un sujet en contre plongée.

  • Faire un plan moyen en portrait d'un sujet en plongée.

Et voilà, on en a fini pour aujourd'hui ! J'espère que cette partie sur le cadrage vous a un peu plus éclairé sur ce sujet fondamental dans l'univers de l'Art.


On se retrouve la semaine prochaine pour côtoyer la COMPOSITION.

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout