LG ou PS ?

Salut les p’tits loups des andes

Janvier semble bien calme et paisible, comme la rosée matinale posée sur les pétales à peine écloses. Oui, je n’ai aucune inspiration pour blablatérer une bonne introduction à la limite de la polémique. Mais au moment où j’écris cet article, la pluie tombe (comme vache qui pisse), le pull est de sorti, avec un café tout chaud sur la table. Les meilleures des conditions pour écrire.


Mais on va pas rester là à faire de la poésie sur les gouttes. Non non non, on va parler sérieux et qui plus est, logiciels ! Car oui, c’est un sujet beaucoup abordé au cours de mes rencontres professionnelles et personnelles. Utilises-tu Lightroom ou Photoshop ? Lequel est le mieux ?

Que de questions redondantes où j’y réponds ici et maintenant.

  • La gamme Adobe


  • Lightroom et ses avantages


  • L’univers de Photoshop


 


La gamme Adobe



Adobe notre ami qui nous propose moult logiciels, certes payants mais qui, je puis dire, sont assez pratiques lorsque tu travailles dans l’audiovisuel.

Nous ne parlerons ici que de Lightroom et Photoshop mais sache que d’autres logiciels comme

Audition, Illustrator, Premier Pro, After Effect, In Design, Bridge […] existent et pour certains, ils sont reliés entre eux.

Qui sont-il ?

  • Audition > travaille sur le son > mixage et enregistrement

  • Illustrator > Dessins et illustrations

  • Lightroom, Photoshop > Images, photos

  • Premier Pro > Création et montage vidéo

  • After Effect > Effets vidéos

  • In Design > Mise en page brochure, tract, magazine...

  • Bridge > Centre de ressource, relié à Photoshop par exemple

Tu l’as peut-être compris, Adobe c’est THE truc à avoir quand tu travailles dans l’audiovisuel.

PS : Sache que le monde du crackage existe (et je sais que tu le sais) donc si budget il n’y a pas, tu peux te diriger vers ça. Attention, je ne t’incite en rien à ce genre de consommation, je suis plus du style à aider les gens qui travaillent dur pour proposer des logiciels de qualité. Mais ne nous voilons pas la face… Alors, voilà, je dis ça comme ça et tu fais ton choix.


PSS : En prenant cette option crackage, sache qu'il y a des fonctionnalités en moins et surtout pas de mise à jour ! (on va pas tout niquer non plus)


Lightroom et ses avantages


Lightroom c’est ma vie.

Colorimétrie, recadrage, importation, système d’exportation, bref tout est très agréable à manipuler et à gérer. Quand tu as capté l’interface, ça va tout seul. Ses avantages ?

  • Importation easy quand tu navigues dans tes dossiers (bien rangés de préférence)

  • Système de classement par étoiles (et même par couleur)

  • Travail de masse possible

  • Des outils instinctifs et faciles à utiliser

  • Interface accessible et lisible

  • Avant / Après retouche visibles (intéressant pour voir ses retouches)

Et j’en passe !

L’univers de Photoshop


Univers grand, vaste, riche, imposant… bref, Photoshop quoi.

C’est un logiciel que j’utilise en « extension » quand j’ai besoin de retouches très précises pour des photos, comme travailler la peau, enlever des éléments d’une photo qui me gênent, etc. C’est magique, mais ce n’est pas une baguette magique où tu cliques sur un bouton !

C’est de la patience, de l’analyse, du changement d’outils, de la connaissance, de l’apprentissage et une bonne application de ces derniers.

Je l’utilise aussi pour créer mes visuels pour les réseaux sociaux, les montages photos, mes formulaires, etc. Bon, donc je t’avoue que c’est la vie aussi.

Si je devais choisir, je ne pourrais pas choisir un des deux car les deux sont complémentaires, chacun envers l’autre à sa manière. Lightroom a des limites, j’utilise donc Photoshop pour les pallier. Photoshop est certes plus précis mais c’est du travail 1 par 1 et non du shooting de masse.

Donc tout dépend de TOI : ton travail, comment tu traites les photos, si tu es spécialisé en photo-montage, si tu travaille la colorimétrie, si tu fais de la retouche précise de certaines parties de l'images, si tu fais du détourage, de la création de visuels, si tu fais du travail de masse etc etc.

 

Et voilà, on arrive au terme de cet article. J’espère qu’après cette lecture, tu auras un avis sur ces logiciels, tu pourras peut-être te décider, oser faire le pas.

Mais rappelons aussi qu’il s’agit de mon expérience personnelle, de mon usage et qui, de ce fait me correspondent. Chacun a sa manière d’utiliser les logiciels, en fonction de son travail, de ses envies, de ses expériences. Dans tous les cas, il y a beaucoup de choses à apprendre et comme dirais les vieux sages bridés, on apprend tout au long de notre vie (et je peux t’assurer que Photoshop est un logiciel interminable en apprentissage, doublé de mises à jour récurrentes).

N’oublie pas que tu peux toujours t’abonner à la NEWSLETTER si ce n’est point fait. Tu seras tenu au courant de chaque mise en ligne des articles et j’y partage des astuces photos pro et perso rien que pour toi.


Pour plus d’actu photos, de présence sur les réseaux, de conversations, d’échanges directs, je te redirige vers mon INSTAGRAM.


Et sache que le prochain article de Février traitera sur LA BALANCE DES BLANCS.


Je t’envoie plein de force pour ce joli mois.


LOVE.

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout