La foca-quoi ?

Dernière mise à jour : 2 déc. 2020

Salut mes p'tits loups !


La perception du monde est différente pour chaque individu. Nous avons notre manière personnelle de voir les choses, en fonction de notre éducation, de notre culture, de notre sensibilité. Nous sommes tous sensibles, à sa manière sur ce qui nous entoure. Aujourd'hui, on va parler de focale, sujet qui influence considérablement la perception de son sujet par rapport à l'objectif montré sur le boîtier. Oui, c'est beaucoup de philosophie pour si peu de chose, mais ce monde manque cruellement de belles choses, de réflexion sur soi et sur les Autres. Certes, ce n'est pas le sujet ici, mais nous pourrions développer cela dans un autre cadre. En attendant, revenons à un aspect un peu plus technique :

  • C'est quoi une focale ?

  • Courte/longue, oui mais encore ?

  • Les types de focales

  • Zoomer ou dézoomer ?


 

C'est quoi une focale ?

La focale ou la distance focale, c'est la distance (exprimée en mm) qui sépare l'objectif (le centre optique) du boîtier (c'est-à-dire du capteur).

Ca représente la vision que l'on aura quand on regardera dans le viseur (à travers l'objectif).

Voilà un p'tit schéma by Wikipédia (ultra connu) plutôt technique.


Courte/longue, oui mais encore ?

Petit chiffre = Vision large = Grand angle

Grand chiffre = Angle de vision petit = On voit + loin = Téléobjectif


Ok mais ça veut dire quoi et ça correspond à quoi ? Je vous donne quelques exemples.

Les types de focales

Les chiffres qui indiquent la focale sont soulignés en rouge.

  1. 16-35mm ; 18 mm ; 17-40mm [...] = Grand angle = Intérieur, paysage, architecture...

  2. 35mm ; 50mm [...] = Appelés standards (ne déforment pas) = Portrait, paysage, intérieur, macro...

  3. 70mm ; 100mm = Téléobjectifs = Animaux, portraits, sports, macro...


Zoomer ou dézoomer ?

Le fait de zoomer ou de dézoomer ne signifie pas seulement de se rapprocher ou de s'éloigner de son sujet en restant statique. Ca implique aussi une déformation au niveau de l'image (un effet fish eye pour les portraits par exemple) mais aussi dans la perception des distances entre le sujet, qui sera donc plus ou moins grand (selon les distances entre photographe-sujet et sujet premier plan-sujet second plan-photographe).


Pour illustrer tout ça, on va prendre 3 objectifs avec la même distance et les mêmes réglages.

En grand angle avec l'objectif 16-35mm en 16mm.


En plus rapproché avec l'objectif 16-35mm en 35mm.


Objectif fixe 80mm à la même distance que les images précédentes.


Objectif fixe 100mm à distance égale & réglages inchangés : sujet perçu plus proche ; distance entre les sujets ressentis plus proches entre eux ; avec un flou d'arrière plan plus prononcé.



 

Voilà pour nous aujourd'hui, pas d'exercices parce que cela impliquerait d'avoir plusieurs objectifs et je sais pas où vous en êtes à ce niveau.

Ce que vous pouvez faire, par exemple avec un objectif 17-40mm :

  • C'est observer la déformation de l'image avec le grand angle → 17mm en prenant un animal ou un portrait rapproché.

  • Et tester les différentes distance en se mettant sur le 40mm (entre soi et son sujet).

Ceci est un exemple d'objectif, faites avec ce que vous avez.


Vous verrez mieux sur un grand écran, donc ne dites pas « ah ouais c'est vrai » avec le petit écran du boîtier. Non non non, on importe tout ça sur l'ordi, on enregistre, on ouvre, on regarde avec un logiciel (ou non), et on observe son image en détail.

En attendant je te dis à très bientôt pour de nouvelles aventures avec le prochain article sur COMMENT DOMPTER SON OEIL ?! LOVE.

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