L'appareil, le photographe ? Machine ou Humanité ?

Dernière mise à jour : 2 déc. 2020

Salut salut mes loups loups !


Aujourd’hui, la problématique du jour est une question qui fait moult débats depuis la nuit des temps (peut-être un peu moins vu que la photographie est apparue et s’est fixée au 18e siècle).

Mais c’est une problématique que j’ai pu soulever au cours de mes animations en atelier photographique avec des adolescents.


" Est-ce l’appareil qui prend la photo ou le photographe ?"


Pour mon plus grand plaisir, j’ai pu avoir des réponses des deux côtés avec des arguments et des positions plus ou moins nuancées.

Évidemment, c’est un débat dont la plupart des photographes vous diront « c’est le photographe qui prend la photo ». Mais il est toutefois intéressant d’écouter ce que les autres ont a dire sur le point de vue inverse. Et de ce que j’ai pu retenir du débat ouvert avec les adolescents, c’est que le point de vue diverge beaucoup en fonction de l’appareil qu’ils utilisent et de la vision qu’ils ont de la photographie. Certes, je ne peux tirer de conclusion en me basant uniquement sur ces échanges mais ce premier aperçu donne à voir quelque chose de remarquable et à approfondir.

Ici, nous essayerons de définir ces points de vue. Nous verrons donc :

  • L’appareil il fait quoi ?

  • Et le photographe dans cette histoire ?

  • Mais au final ?

 

L’appareil il fait quoi ?

Au niveau technique, il est évident que c’est l’appareil qui capture la lumière et l’enregistre pour « créer » une image. Je fais un bref résumé de l’enregistrement d’une image sur le capteur car je ne suis ni chimiste, ni technicienne mais je pense faire toutefois un article à ce sujet fort intéressant.

Donc oui, l’appareil « prend » la photo, ou plutôt il stocke les informations sur la carte mémoire.

Mais en dehors de cet aspect technique qui, somme toute est assez logique, parlons de la patte du photographe.


Et le photographe dans cette histoire ?

Certes, l’appareil enregistre et capture l’image mais qui prend la photo ? Ce que je veux dire par « prendre » c’est QUI appuie sur le déclencheur ?

C’est le photographe, la personne qui est derrière l’appareil (ou le téléphone). Mais en dehors du fameux cliché (c’est le cas de le dire) de la personne qui fait « juste clic » sur l’appareil, il y a du travail en amont. Faisons des points pour voir ça un peu plus clair.


Ce que fait le photographe : (entre autre)


  1. IL réfléchit à la prise de vue, au lieu et au sujet

  2. réfléchit à comment le mettre en valeur

  3. étudie la lumière (d’où elle vient, les reflets possibles, la diffusion de la lumière (naturelle ou artificielle...), etc.

  4. trouve l’angle adéquat pour mettre en avant son sujet

  5. choisis un cadrage, une composition, un angle de prise de vue

  6. réalise des réglages (ici manuels) en fonction de la lumière, du rendu qu’il a en tête

  7. déplace le sujet, guide le modèle, tourne autour

  8. fait la prise de vue, corrige ses réglages manuels

  9. importe ses photos, fait du traitement, corrige les couleurs, le cadrage, les contrastes…

En bref, nous pourrions dire que le photographe est le maestro de l’appareil, c’est lui qui gère les réglages, il guide son modèle, s’adapte en fonction de son sujet et de l'environnement (une photo prise en extérieur d’un insecte sera différent de celle en studio avec la gestion de la lumière, du vent, du sujet…).


Et puis, entre nous, tu peux avoir un super méga appareil dernier cri et tout le blabla, mais si tu ne sais pas t'en servir... ça sert absolument à rien.


Mais au final ?

Au final, je pense que vous l’aurez compris, l’appareil capture et enregistre techniquement, alors que le photographe réfléchit en amont puis réalise la photographie.

Après, il en va de soi que des personnes seront en désaccord avec mes arguments, que les Iphone font des photos très belle car déjà traitées, avec des filtres, tu peux faire des réglages comme des pros, il y a le « flou » derrière, etc etc.


Chacun a son point de vue et sa manière de voir les choses.


Bon, ça fait très article polémique au premier abord surtout que j’opte pour une position mais souvent les personnes ne se rendent pas compte du travail en amont et en aval de la photographie. Ce que l’on perçoit c’est uniquement le processus du moment, au cours du shooting.


 

Enfin voilà, j’espère que cet article vous a bien plu, si vous avez des arguments contraires ou en accords avec mon point de vue, je suis tout ouïe. J’adore écouter les points de vue et les arguments donc laissez un petit COMMENTAIRE et on pourra en discuter.

Sache que tu peux toujours t’ABONNER pour recevoir des NEWSLETTER, pour être tenu au courant de toutes les nouveautés ! (astuces perso, conseils, rappel des mises en ligne, etc.)

Le prochain article traitera de L’AUTOPORTRAIT. Je vous donne quelques conseils pour se mettre à l'aise et se plonger dans son univers, avec un supplément BONUS à lire absolument !

Je vous dit à très vite pour de nouvelles aventures photographiques !

LOVE.

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout