top of page

Les Arts et les Mots - Ondes sonores, mots & rythmes

Salut mes petits gastéropodes musicaux,


Les Arts et les Mots - Ondes sonores, mots & rythmes Manutea Rambaud maanurmd photographie photographe articles tahiti polynésie française musique locale océanie

Dans la rubrique des Arts et des mots, je commande la nouveauté et la fraîcheur de nos nouvelles générations.


Je ne sais pas quelle tournure va prendre ce blog mais nous pouvons d’ores et déjà retenir ces 3 points principaux : 

  • La littérature (Le Lundi-littéraire)

  • Le partage de l’Art (Le Rat-Porc)

  • La Photographie (particulièrement)


Et dans cette douceur matinale, je me suis promenée sur les internet spatiaux pour découvrir de nouveaux artistes locaux en terme musical. Et je me suis dit, pourquoi ne pas faire un article à ce sujet ? Car ils méritent, bien au-delà et à l’infini, d’être mis en avant. Alors si cet article peut être un p’tit coup de pouce pour les mettre sous cette belle lumière de l’audience, voici cet article.


Pour commencer ce premier écrit de mise en avant d’artistes locaux dans le domaine musical, j’ai fait une sélection très variée en termes de genre puisqu'il y en a pour tous les goûts. Et pour toutes ces personnes qui se plaignent qu’il n’y a jamais rien de nouveau, voici de quoi contredire bon nombre d’humains râleurs. Il suffit de chercher les pépites et moi qui ne suis pas très sociable, j’arrive à dénicher de sympatoche diamants.


Voyons donc en 3 points les artistes que nous verrons : 

  • AO

  • Zin*

  • Juju Wings



 


AO


Coup de cœur spécial pour le morceau « The One for Me » de l’album Old Fashion. Un son jazzy qui fait trémousser les cul cul rembourrés des chaises hautes de bars enfumés par le tabac et les cigares à tout va. Et dans notre chemin pour atteindre ces petites tables rondes à peine éclairées par ces lampes de vertes vêtues, nos chaussures glissent et se prennent entre quelques strass tombés des jupes des précédentes danseuses ayant envoûté tout le public dans une euphorie humaine qui réchauffe ces soirées engourdies d’un hiver endurci. 


C’est à ce moment là qu’arrive une douceur inatteignable à la chevelure de feu qui envoûte de sa voix de cuivre et enveloppe tous les auditeurs de la salle et même en dehors, alors que le froid mordant prend les quelques énergies restantes de ces passants réguliers de la rue, devenue une demeure constante. Ces quelques notes qui sortent de ce bar aux lumières jaunes arrivent aux oreilles de ces hommes et des ces femmes, leur permettant de ressentir le temps d’un instant, un peu de chaleur qui leur manquait dans cette froide nuit.



Il serait fort dommage de s’arrêter à ce seul morceau et unique album (car oui, il y en a plusieurs), mais le format ne le permettant pas, je vous invite gaiement et nostalgiquement à vous diriger sur ses plateformes pour écouter et découvrir sa voix et ces notes qui prennent au corps comme à l’âme.


Les Arts et les Mots - Ondes sonores, mots & rythmes Manutea Rambaud maanurmd photographie photographe articles tahiti polynésie française musique locale océanie

🎶 SPOTIFY
🎶 FB
🎶 INSTA


 


Zin*


Qu’ouïe-je ? L’on se plaint constamment qu’il n’y a que du deck à écouter ? (aka Ori Deck) ou que le deck c’est « notre » musique ? Et le deck serait ce qui nous représente le plus ? 


Quel bonheur que j’ai à crier : non ! 


Car en dehors d’Aremistic et de l’indémodable Tapu, si nous devions ne citer qu’eux pour avoir deux générations différentes, un autre genre se démarque aussi : Le Rap. 


Celui-ci peut en dérouter certains de par son apparence de gangster et de textes incompréhensibles de par leurs rapidités exprimées, toutefois, ne faisons pas une généralité. Et si nous prenons le temps de s’y intéresser, de chercher ces bernard-l’hermite qui se cachent mais qui se connaissent tous entre eux, se révèle un univers bien garni de sons fort intéressants.


Il y a plusieurs morceaux que j’ai en cœur et si une sélection devait être imposée ici, elle serait :


« Parad'ice » - Zin* x Tei (Mix SOUMO) 

Un texte de vérité, un texte qui rappelle notre réalité que l’on tente vainement de cacher à travers ce voile d’une carte postale de bleus et de fleurs dégarnies par une violence latente qui se cache dans un racisme pertinent que les mardis soirs entretiennent.


C’est un morceau de texte qui, à mon goût, devrait résonner au-delà des frontières de nos terres et de leurs sphères. Il n’est pas nécessaire d’en ajouter plus car les mots donnés et les maux dévoilés suffisent à leur propre musicalité pour délivrer leurs messages.


Les Arts et les Mots - Ondes sonores, mots & rythmes Manutea Rambaud maanurmd photographie photographe articles tahiti polynésie française musique locale océanie



 


Juju Wings


Nous terminons avec un groupe que je met déjà énormément en avant, ce qui justifie ce choix de position car je sais que l’artiste en question aura son mot à dire s’il constate cet article. Mais laissons un peu l’ego de côté et faisons briller cette sphère musicale complète.


Juju Wings, c’est du genre musical… à la « Juju Wings » si celui-ci pouvait être un genre. Alors oui, au premier abord ce n’est pas parlant mais quand nous écoutons le loustic, plusieurs genres musicaux nous viennent en tête et la liste se verrait un peu longue au regard de son nom.

Si nous devions sélectionner 1 morceau, cela serait :



Un indémodable et coup de cœur de loin, face aux nombreuses quantités de fois que j'ai englouti auriculairement parlant ses albums. Et pour vrai, tout ceci devient de notoriété publique.


Et si nous devions ajouter quelques mots pour expliquer ses sons, je dirais que c’est un espace de sécurité au moment même où l’on met play sur ses écouteurs. C’est un moment suspendu où les ondes sonores prennent au cœur et aux tripes, une vibration qui ne trahit pas les sentiments, qui ressent pleinement, qui apaise et qui rassure. Ces vibrations à la fois d’instruments et de voix, nous font voyager dans des profondeurs bien loin des frontières que nous nous étions imposées pour, le temps d’un instant, se laisser porter par cette vague d'innocence.


Les Arts et les Mots - Ondes sonores, mots & rythmes Manutea Rambaud maanurmd photographie photographe articles tahiti polynésie française musique locale océanie

🎶 YOUTUBE
🎶 SPOTIFY


 


Nous arrivons au terme de cette sélection musicale 2024 d’artistes locaux dans l’univers de ces ondes sonores, de mots et de rythme. J’espère que ce nouveau format vous a plu et j’espère en faire bien d’autres croustillants, nous donnant ainsi un rendez-vous des plus palpitants dans le monde artistique de nos îles.



LOVE.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page