top of page

Les Arts et les mots ou Lézards et l'émo ?

18 octobre 2023 - À la veille du Salon du Livre

Les Arts et les mots - 23e édition du Salon du Livre à Tahiti en Polynésie française

Cinq heures sonnent, la pluie s'abat sur le sol humidifié de cette nuit torrentielle et le vent s’engouffre dans les jalousies entre-ouvertes, où poussières et résidus d’insectes emprisonnés, tentent désespérément de s’enfuir de cette prison de ciment.

Nous sommes à la veille de la 23e édition du Salon du livre et le soleil reste craintif face à ce brouillard surplombant la mer dissimulée. Un temps prévisible au vu de cette forte chaleur ces derniers jours. Quand est-ce que cela allait tomber ? Telle était la question dans toutes nos caboches. Notre réponse est donnée ce matin-même.


Il est temps de présenter ce nouveau projet qu’est « Les Arts et les mots », une rubrique d’événement relatant des moments, des ressentis, des instants saisis, abrupts et délicats, dans le tracé de mes mots. L’objectif est de mettre en lumière des événements culturels, artistiques et littéraires.


Et comme nous aimons l’organisation, nous allons agencer ces retranscriptions de péripéties exaltantes en trois parties :

  • D’atmosphère et de ressentis

  • L’humain délivre

  • Le béguin du jour


Alors sans tarder, allons à la rencontre de ces trois parties pour mieux comprendre ce qu’il en résulte.


 


D’ATMOSPHÈRE ET DE RESSENTIS


Débutons avec l’impalpable, le volatile et le sensible avec la description de l’atmosphère ambiante car, chaque jour et au fil de la journée, celle-ci évolue avec les aller-retours des humains en mouvement.


Je vous propose de ressentir avec moi cette sensibilité qui m’accompagne chaque jour, ces ressentis quotidiens que je prends sans demander, que je vis à mon insu mais qui me permet d’aisément percevoir des émotions, aussi délibérément et rigoureusement dissimulées qu’elles soient.



L’HUMAIN DÉLIVRE


Chaque événement organisé, quel qu’il soit, est un moment de partage, de discussions, de rencontres, en idées, en humains et en expériences. Ainsi, quel délice est-il de pouvoir écouter, rejoindre des pensées avec Autrui, stimuler sa cervelle, prendre du recul sur ses perceptions et amener à une remise en question.


Ici, allons à la rencontre de ces humains qui délivrent leur intimité, leurs expériences, leurs pensées.


Dans le respect, dans l’écoute et la bienveillance. Car notre différence fait notre richesse et grands dieux ce que la vie serait ennuyeuse si tout le monde était d’accord.



LE BÉGUIN DU JOUR


Le « béguin », le CNRTL nous le définit comme “Éprouver une toquade, un caprice amoureux, vif quoique passager”. Ainsi pour cette dernière partie, il s’agira de coups de cœur en termes de rencontre, de personnes, d’objets, d'œuvres, de moments.


Un jour, un béguin.

Et je pense qu’il sera difficile de n’en prendre qu’un ! Alors si nous tombons amoureux de plusieurs faits, et cela est toujours fort probable, nous ferons donc une sélection de 3 béguins du jour. Car oui, l’amour est grand et généreux, et il serait fort dommage de le minimiser à son individualité.


 


Voilà pour la présentation de cette nouvelle rubrique « Les Arts et les mots ». Nous nous retrouvons donc du jeudi 19 octobre au dimanche 22 octobre 2023 pour un rendez-vous journalier.


A la rencontre des auteurs, à la poursuite des échanges, entre oralité et écrit ponctuel, pour une retranscription à la Maanu, avec ma sensibilité, mes émotions et mes mots.



LOVE.

12 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page